Connect with us

FRANCE / MONDE

RATP et SNCF : il faudra bien une attestation employeur pour prendre les transports en Île-de-France

Publié

le

Si vous pensiez vous débarrasser totalement des attestations, cela ne sera pas encore le cas en tout cas dans les transports et pour les personnes qui iront travailler.

C’est Valérie Pecresse qui l’annonce, la région Île-de-France a signé ce mercredi 6 mai, avec l’État, les collectivités, les employeurs, les syndicats et les opérateurs de transports, une charte visant à lisser les heures de pointe dans les transports (répartitions des arrivées sur le lieu de travail entre 05H30 et 10H30, et des retours entre 15H00 et 19H30) et à maintenir au maximum le télétravail dans les entreprises à partir du 11 mai.

Concernant le télétravail : cette charte porte sur les trois premières semaines du déconfinement qui prévoit le maintien à 100% du télétravail la première semaine, à 90% la semaine du 18 au 25 mai, et à 80% la semaine du 25 mai au 2 juin.

Concernant les masques : des distributions de masques seront faites dans les premières semaines par Île-de-France Mobilités, la Région et toute collectivité qui le souhaitera en amont des réseaux de transport et les entreprises sont invitées à veiller à équiper leurs salariés.

Une attestation employeur : l’attestation employeur sera maintenue qui indiquera les horaires auxquels le salarié est autorisé à rejoindre son lieu de travail, et qui devra être présenté aux agents de contrôle. Mais Valérie Pécresse indique que “la question de cette attestation employeur, de sa validité et de son contrôle” doit ”être arbitrée par l’État très rapidement”. Valérie Pécresse indique également avoir “besoin de renforts pour filtrer les entrées dans les gares et les stations”.

Publicité

Dernières News

Tendance

RATP et SNCF : il faudra bien une attestation employeur pour prendre les transports en Île-de-France