Connect with us

Raccourcir les délais d’obtention des titres d’identité en France : Des mesures supplémentaires annoncées pour accélérer les demandes

Publié

le

Raccourcir les délais d'obtention des titres d'identité en France : Des mesures supplémentaires annoncées pour accélérer les demandes

La ministre déléguée aux Collectivités, Dominique Faure, a annoncé de nouvelles mesures pour réduire les délais d’obtention des titres d’identité, qui ont atteint des niveaux records de six mois en 2022.

Pour remédier à cela, 500 nouveaux guichets « dispositifs de recueil » seront ouverts à travers la France pour permettre à plus de mairies de recevoir des demandes de titres. Les communes qui gèrent ces demandes recevront également 20 millions d’euros supplémentaires pour les titres sécurisés. Cette aide, qui peut atteindre jusqu’à 21 000 euros par dispositif de recueil, couvre 75% des coûts de personnel affecté à ces services, selon le ministère.

Publicité

Depuis la fin de 2021, les demandes de création ou renouvellement de titres d’identité ont connu une augmentation significative. Cette augmentation est due à la fin progressive de la pandémie de Covid-19, qui a entraîné un rattrapage des demandes, ainsi qu’à l’engouement pour la nouvelle carte d’identité et à la nécessité d’avoir des titres valides pour voyager. Les demandes de titres d’identité ont ainsi augmenté de manière considérable passant de 9 millions en 2019 à plus de 12 millions en 2022.

Pour faire face à cette augmentation, un plan d’urgence a été mis en place en 2022, ce qui a permis d’augmenter de 15% le nombre de lieux pour faire les demandes. Une dotation de 14 millions d’euros a également été allouée aux mairies disposant de dispositifs de recueil de titres et 29 centres temporaires d’accueil ont été créés. Du personnel supplémentaire a également été recruté dans les préfectures. Les mesures prises ont permis de réduire les délais d’attente pour un rendez-vous en mairie de 90 à 50 jours en moyenne. Aujourd’hui, 4500 dispositifs de recueil sont installés ou en cours d’installation dans 2500 communes.

Publicité

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Publicité

Mais aussi