Le chanteur américain R. Kelly a été condamné à 20 ans de prison pour production de pédopornographie et détournement de mineur, en plus de sa peine de 30 ans pour des crimes sexuels. La star de R&B a été reconnue coupable en septembre dernier, mais avait été acquittée pour d’autres chefs d’inculpation. Bien que sa défense ait demandé à ce que ses deux peines se déroulent simultanément, les juges ont décidé de les faire se succéder.
Les procureurs ont détaillé les nombreux abus que R. Kelly avait commis sur de jeunes femmes, ciblées au fil des années. Ils ont également souligné le refus du chanteur de reconnaître la responsabilité de ses crimes, malgré le verdict en sa défaveur. Sa défense a pour sa part insisté sur le fait que la majorité de ses crimes avaient été commis il y a longtemps, et qu’il était peu probable qu’il récidive à 80 ans passés.
R. Kelly, mondialement connu pour ses tubes comme « I Believe I Can Fly » et ses 75 millions de disques vendus, a donc vu sa carrière de chanteur et de star de la musique s’effondrer, remplacée par les scandales judiciaires.