Quel est l’intérêt de la supplémentation en créatines ?
Connect with us

Quel est l’intérêt de la supplémentation en créatines ?

Publié

le

Quel est l’intérêt de la supplémentation en créatines ?
×

En tant que pratiquant de sport en salle débutant, il peut être difficile de comprendre l’intérêt de la créatine par rapport à la whey, surtout lorsque l’on sait que les deux compléments agissent sur la croissance musculaire et sont à la base faits d’acides aminés. Pourtant, les résultats produits sont différents et recourir à la créatine ne sert pas le même but que la protéine whey. Dans cet article, nous vous proposons d’en apprendre plus sur les suppléments à base de créatines pour comprendre ce qu’elle peut apporter à votre pratique sportive et comment l’associer à d’autres compléments alimentaires.

Comprendre ce qu’est la créatine

Tout d’abord, il faut comprendre que la créatine existe dans l’alimentation naturelle, principalement dans la viande rouge. Il s’agit d’un acide aminé non essentiel, c’est-à-dire dont vous n’avez pas besoin pour remplir vos besoins primaires. Cependant, celle que vous pouvez acheter en poudre ou en comprimés est élaborée à partir de cyanamide et de sarcosine de sodium, qui mélangés produisent une réaction chimique dont le résultat est la créatine.

Pourquoi les sportifs prennent-ils de la créatine?

Les créatines sous forme de supplément permettent aux sportifs d’augmenter la teneur en phosphocréatine des muscles squelettiques. Les muscles squelettiques contribuent notamment au maintien d’une bonne posture et à la bonne mobilisation des articulations, et la phospocréatine est la principale source de nutriments pour ce groupe de muscles. 

Publicité

Cela permettrait donc d’améliorer les performances durant la séance, mais également de favoriser le développement musculaire, lorsque la créatine est prise en tant que complément dans le cadre d’une hygiène de vie saine.

Associer créatines et whey : une bonne idée?

Si les deux compléments favorisent la prise de masse musculaire, la façon de les consommer est différente et il peut être intéressant de les prendre en tandem pour la musculation. La whey est généralement prise pour privilégier la force et on la prend souvent post-entraînement, tandis que la créatine augmente l’endurance et se consomme environ deux à trois fois au cours de la journée.

Publicité

Dans le cadre d’un régime hypercalorique, prendre ces deux compléments est un atout, surtout si prendre beaucoup de repas est compliqué. Cela aide notamment à garder vos réserves d’acides aminés pleines et à éviter les carences. D’ailleurs, prendre de la créatine et de la whey en même temps est une excellente idée pour aider votre corps à récupérer avec les nutriments dont il a besoin pour fabriquer le tissu musculaire.

Bien choisir sa créatine

Il existe plusieurs types de créatines sur le marché : bien entendu l’un des critères de choix essentiels est l’origine du complément, et il faut donc opter pour une marque de confiance. Néanmoins, pour ce qui est de la formule, la plus utilisée est la créatine monohydrate. Ce type de créatine est populaire pour sa pureté d’environ 90 %. Il en existe avec des taux de pureté plus importants, mais la solubilité est amoindrie et la consommer est en conséquence plus difficile.

Publicité

Les autres formules sont plus solubles, mais vous apporteront moins de créatine avec certaines comme la créatine citrate offrant à peine 40 % de créatine.

Stéphane Larue
Nos réseaux :
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Google News

Partagez cet article :
Publicité

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Publicité

Mais aussi

Send this to a friend