Jacob Chansley, connu sous le nom de “QAnon Shaman”, va récupérer sa coiffe et sa lance saisies lors de son arrestation après l’assaut du Capitole en janvier 2021.
Un juge fédéral a ordonné la restitution de la coiffe en fourrure aux cornes de bison et de la lance de Jacob Chansley, un des assaillants les plus emblématiques de l’attaque du Capitole le 6 janvier 2021. Chansley, également surnommé le “QAnon Shaman”, avait été photographié torse nu, le visage peint en rouge, blanc et bleu, tenant une lance ornée d’un drapeau américain.
Jacob Chansley avait été condamné à trois ans et cinq mois de prison en novembre 2021 après avoir plaidé coupable d’entrave à une procédure officielle. Il a été libéré plus tôt cette année pour bonne conduite et transféré dans une maison de transition à Phoenix, en Arizona. Cette décision de restitution intervient après que Chansley a purgé une partie de sa peine et a été relâché sous surveillance.
L’attaque du Capitole, qui visait à empêcher la certification de la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle de 2020, a été l’un des événements les plus marquants de l’histoire récente des États-Unis. Plus de 1 000 personnes ont été arrêtées pour leur participation à cette attaque, et de nombreux assaillants ont plaidé coupable.
Jacob Chansley est devenu l’un des visages les plus reconnaissables de cette insurrection en raison de son apparence distinctive et de son rôle proéminent dans l’attaque. Avant l’assaut, il était un fervent partisan de la théorie du complot QAnon, croyant que Donald Trump luttait contre une cabale d’élites démocrates pédophiles et satanistes.