Procès de Mazan : Un verdict historique attendu ce matin

La rédaction
Publié par La rédaction
2 Min de lecture
En Bref
• **51 accusés** jugés pour des viols et agressions sexuelles à Mazan. • Verdict attendu à **09h30** après 3 jours de délibéré. • Gisèle Pelicot, victime emblématique, appelle au changement.

Un verdict très attendu. Ce matin, les juges de la cour criminelle de Vaucluse rendront leur décision dans le procès des viols de Mazan, impliquant 51 accusés âgés de 27 à 74 ans. Dominique Pelicot, principal suspect, a avoué avoir drogué son épouse pour la livrer à des inconnus. L’accusation réclame 20 ans de prison pour lui, et des peines de 10 à 18 ans pour les autres.

Un procès sous tension. La salle d’audience d’Avignon, sous haute sécurité, accueillera journalistes et parties civiles. Des actions féministes sont prévues pour soutenir Gisèle Pelicot, victime devenue figure emblématique de la lutte contre les violences sexuelles. La défense, plaidant des circonstances atténuantes, espère des acquittements.

Un enjeu sociétal majeur. Ce procès, marqué par sa complexité et la gravité des faits, cristallise des débats sur les violences sexistes et sexuelles. Gisèle Pelicot incarne désormais un appel au changement pour plus de justice et de protection des victimes, dans un contexte où 200 000 femmes déclarent chaque année des agressions sexuelles en France.

Partagez cet article