Vendredi 13 janvier, les téléspectateurs japonais étaient rassemblés devant leurs écrans pour regarder le tout dernier épisode des aventures de Pikachu et Sasha. Cette saison marque la fin de la carrière de ces deux personnages emblématiques, qui ont été présents dans 1240 épisodes diffusés dans 192 pays depuis plus de 25 ans. Il reste 11 épisodes à découvrir jusqu’en mars.
Après le mois avril, Pikachu et Sacha céderont leur rôle de vedettes à de nouveaux personnages. Sacha, ou Satoshi au Japon, arrive à la fin de sa mission de dresseur, tandis que Pikachu, ce rongeur aux oreilles en pointe et aux pommettes rouges, est devenu un incontournable de tous les foyers sous forme de peluche ou de figurine.
Bien que cette saison marque la fin des aventures de Pikachu et Sacha, le phénomène Pokémon ne s’arrête pas là. La série animée continuera à rapporter des revenus considérables, car elle a marqué plusieurs générations qui ont grandi avec elle depuis sa création en 1996. Le succès mondial de Pokémon est dû à sa stratégie de déclinaison multisupport, appelée « média mix », qui comprend des jeux vidéo, des dessins animés, des films, des cartes, des figurines et de nombreux produits dérivés. Le tout représente déjà 100 milliards de dollars de recettes.