Le livre Guinness World Records vient de couronner Pepper X comme le nouveau piment le plus fort du monde, une position auparavant détenue par le Carolina Reaper depuis 2013.
Un nouveau champion sur l’échelle de Scoville
Ce nouveau piment a été mesuré à 2 693 000 unités sur l’échelle de Scoville, surpassant ainsi le Carolina Reaper, qui était à 1,6 million d’unités. Ces mesures ont été réalisées par l’Université Winthrop en Caroline du Sud, sur des spécimens cultivés au cours des quatre dernières années. Pour mettre ce chiffre en perspective, un piment jalapeño typique varie entre 3 000 et 8 000 unités, tandis que le piment d’Espelette français n’excède pas les 3 000 unités.
Un inventeur qui dépasse son propre record
L’homme derrière le Pepper X, Ed Currie, est également le créateur du Carolina Reaper. Il a donc battu son propre record. Currie a déclaré avoir cultivé le Pepper X pendant plus de 10 ans, en le croisant avec d’autres variétés de piments forts pour augmenter sa teneur en capsaïcine, l’ingrédient actif responsable de la sensation de brûlure.
Sensations de brûlure intenses
La couleur du Pepper X est jaune-verdâtre, contrairement au rouge vif du Carolina Reaper. Selon Currie, le Pepper X offre une expérience de chaleur intense et durable. Il a déclaré avoir ressenti la sensation de brûlure pendant trois heures et demie, suivie de crampes, ce qui l’a laissé gémissant de douleur.
Ce nouveau piment sera principalement disponible à travers des sauces commercialisées sur le site web de l’entreprise d’Ed Currie, nommée Puckerbutt.