Connect with us

France et Monde

OCS : discrimination à l’embauche ? Un mail qui choque fortement les internautes

Publié

le

MISE A JOUR

OCS répond à Kevin sur son compte officiel sans en dire plus : « C’est un comportement individuel inacceptable qui ne correspond pas aux valeurs de l’entreprise et que nous condamnons. » Le jeune homme explique de son côté : « La DRH m’a appelé, il devrait avoir une sanction dans les jours à venir. »

CE QU’IL S’EST PASSE

C’est un message qui choque énormément sur Twitter depuis le début de cette après-midi et aussi bien les internautes que des journalistes mais aussi une députée LREM concernant une erreur de destinataire suite à une candidature de stage à destination de la société OCS, plate-forme de vidéos à la demande. Un tweet qui génère en seulement 2 heures plus de 14.000 retweets, plus de 1000 « citations » et des centaines de commentaires au post.

Un jeune homme a posté sur Twitter une copie d’écran d’une « réponse » à une demande de candidature en tant qu’assistant éditorial cinéma qu’il a faite à la société mais la personne à qui était destiné la candidature s’est trompé entre « répondre » et « transférer » via son Iphone, mais c’est le jeune homme qui aurait reçu cette réponse avec cette phrase qui a de quoi interroger et être indigné : « OK un autre Kevin portugais, en plus apparemment il est en prison »

Le jeune homme, Kevin, accompagne son post avec ceci : « Bonjour @OCSTV vous n’avez pas honte ? J’envoie une candidature à 12h06, à 12h07 je reçois une réponse destinée à d’autres employés qui fait allusion à mes origines et mon adresse (Fleury Mérogis dans le 91) ?? L’origine et la provenance sont encore des critères de sélection ?? »

Puis dans deux autres tweets : « 1 minute. Il a transféré mon profil à ses collègues en 1 minute. Mon CV est blindé, ma lettre de recommandation fait 1 page. Il s’est arrêté à la case « Contact » de mon CV. T’es là tu trimes pour faire les bonnes études, avoir les bonnes expériences pour atteindre tes objectifs que tu te fixes depuis des années. Et on s’arrête à ton nom et ton adresse ? En 2020 encore et toujours ? Putain »

OCS répond à Kevin sur… Twitter

OCS a répondu à Kevin sur son compte officiel sans en dire plus : « C’est un comportement individuel inacceptable qui ne correspond pas aux valeurs de l’entreprise et que nous condamnons. »

La députée LREM du Val d’Oise Fiona Lazaar : « Le jour où la mission d’information sur le racisme de l’Assemblee Nationale s’intéresse à la question du rôle de la culture dans la lutte contre le racisme, mais aussi au racisme dans la culture…@KevinKent_ saisissez le @Defenseurdroits ! »

L’un des chroniqueurs de Balance ton post Malek Délégué : « Discrimination à l’origine et à l’adresse. Mais on continue de nous dire qu’on affabule. Total soutien @KevinKent_« 

Le journaliste de BFM Raphael Graby : « Du coup ils recrutent aussi un communicant de crise. »

Nous pouvons lire parmi les nombreux commentaires : « Eh beh putain… C’est ça les gens qui ont du pouvoir de décision ? »,
« si c’est vrai, c’est lamentable @OCSTV on compte sur vous @Defenseurdroits »,
« @OCSTV vous allez mettre 1000 ans à réagir ?? »,
« @OCSTV on attend impatiemment votre réponse! Des excuses publiques à Kevin »,
« Ce qui brise le principe d’égalité, ce sont les discriminations. Quand des personnes avec un nom à consonance étrangère répondent à une offre d’emploi, à CV équivalent, elles ont 40% de chances en moins d’être convoquées à un entretien. L’exemple ci-dessous est édifiant. »,
« Bravo @OCSTV! Il y a un peu de tout à la fois.. racisme, préjugés, blagues bidons stigmatisant une ville entière, incompétence… Cette formule vous permet à la fois de passer à côté de potentiellement très bons candidats -et- de pourrir votre image auprès du public »

Publicité

Dernières News

Tendance

OCS : discrimination à l'embauche ? Un mail qui choque fortement les internautes