Les huit cloches du beffroi nord de Notre-Dame de Paris ont retenti ce vendredi 8 novembre, pour la première fois depuis l’incendie dévastateur d’avril 2019. Cet événement marque une étape symbolique dans la renaissance de la cathédrale, qui s’apprête à rouvrir ses portes au public le 7 décembre prochain.
Restaurées avec soin en Normandie, ces cloches pesant entre 782 kg et 4,2 tonnes ont retrouvé leur place dans la tour nord au terme d’une opération délicate. Leur son familier résonnant à nouveau dans le ciel parisien témoigne des progrès considérables accomplis dans la reconstruction de l’édifice emblématique.
Cette sonnerie historique préfigure les célébrations prévues pour la réouverture de Notre-Dame. Une cérémonie d’inauguration aura lieu le 7 décembre en présence du président Emmanuel Macron, suivie le lendemain de la consécration du nouvel autel lors d’une première messe. Ces festivités marqueront le point d’orgue d’un chantier titanesque mené tambour battant depuis plus de cinq ans.