Connect with us

Nikos Aliagas présentera sa nouvelle exposition « Regards miroirs » à La Seine Musicale à partir du jeudi 14 avril 2022

Publié

le

ac758545 e115 547e cabd 2c0e1ec8072f

À partir du jeudi 14 avril 2022, Nikos Aliagas présentera sa nouvelle exposition inédite, « Regards miroirs ». Deux éléments sont au cœur de ce projet : une vidéo interactive sur l’écran géant du parvis de La Seine Musicale et des tirages papiers à découvrir à l’intérieur du bâtiment.

Si on le connaît moins pour son activité de photographe que pour son activité d’animateur, Nikos Aliagas capture depuis de nombreuses années les rencontres qui ont marqué sa carrière. En plateau ou en coulisses… ces nombreux portraits d’artistes, musiciens, interprètes, comédiens reflètent la curiosité de Nikos Aliagas pour les hommes et les femmes qui font le monde d’aujourd’hui.
Souvent publiées dans la presse, ces photographies sont réunies pour la première fois dans une exposition inédite et protéiforme. Sur l’écran géant de La Seine Musicale, une vidéo accompagnée d’une musique originale créée par Ibrahim Maalouf et son orchestre sera projetée, et des tirages en grand format seront exposés dans le bâtiment. Une invitation à raconter une autre histoire à travers l’intensité de chaque regard.

Publicité

Photographe au regard bienveillant, Nikos Aliagas dévoile une vision du monde emplie d’humanité à travers des mains et des visages où les années ont creusé les sillons d’une vie, mais aussi à travers des moments de vie ou des paysages, qu’il choisit de sublimer par le contraste du noir et blanc. En empathie avec les sujets qu’il photographie, proche des sensibilités artistiques de Sebastião Salgado, Josef Koudelka ou encore Vassilis Artikos, Nikos Aliagas tente de capter l’essence de chaque personne, le mystère de leur existence.

Après avoir exposé dans plus d’une vingtaine de lieux mythiques comme la Conciergerie, le Toit de la Grande Arche de La Défense ou encore l’Hôtel de Ville de Paris, Nikos Aliagas présentera une exposition inédite à La Seine Musicale.

Publicité

Le public pourra ainsi découvrir une vidéo présentant une centaine de ces portraits de personnalités (artistes, musiciens ou encore comédiens français et internationaux) sur une musique improvisée par Ibrahim Maalouf et son orchestre « Free Spirit Ensemble ».

La vidéo regroupant ces clichés sera visible du 14 avril au 3 novembre 2022 sur l’écran de plus de 800m2 du parvis de La Seine Musicale.

Publicité

L’exposition sera complétée par une trentaine de grands tirages inédits à l’intérieur du bâtiment.
Le spectateur présent à La Seine Musicale pourra observer sur l’écran pendant près de 15 minutes ce mariage de portrait de personnalités en noir et blanc dans la continuité des photos présentées depuis plusieurs années par Nikos Aliagas.

Pendant la projection, le public sera invité à scanner un QRcode avec son téléphone afin de pouvoir écouter la musique spécialement créée sur la scène de La Seine Musicale, à partir des images et du ressenti des musiciens exceptionnels de l’ensemble « Free Spirit », dont Ibrahim Maalouf est le chef d’orchestre.

Publicité

Pour Nikos Aliagas, faire appel à Ibrahim Maalouf et à son ensemble d’improvision pour composer la musique de cette exposition a été comme une évidence.

Publicité

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Lire la suite
Publicité

Mais aussi