Le réalisateur italien Bernardo Bertolucci est mort a 77 ans des suites d’un cancer. On lui devait notamment des chefs d’œuvre comme Le dernier empereur, 1900 ou Le dernier tango à Paris.
Le film Dernier Tango à Paris, interprété par Marlon Brando et Maria Schneider, provoque un scandale en Italie à cause d’une relation très sulfureuse entre un homme mûr et une jeune femme, incluant une scène de sodomie et une séquence où le héros insulte le corps de sa femme défunte.
Son cinéma à venir se veut fidèle à un certain regard politique. Il reflète en ce sens une vision épique et romanesque mais sans concession de l’histoire italienne (1900, Le Conformiste).
Le Dernier Empereur, tourné en grande partie dans la Cité interdite à Pékin, évoque le destin tragique du tout dernier empereur chinois issu de la dynastie mandchoue : Pu Yi, placé sur le trône à l’âge de 3 ans. Triomphe international, le film obtient 9 Oscars dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur en 1988. Il est le premier volet d’une trilogie spirituelle et orientale complétée par Un thé au Sahara et Little Buddha.
Il reçoit, des mains de Gilles Jacob, la Palme d’or d’honneur à Cannes en 2011 pour l’ensemble de son œuvre.
Bernardo Bertolucci a présidé le 43e Festival de Cannes où le jury décerna la Palme d’or à Sailor et Lula de David Lynch7. Il fut également président du jury de la Mostra de Venise à deux reprises : la première fois en 1983 (sous sa présidence, le Lion d’or fut attribué à Prénom Carmen de Jean-Luc Godard), et la seconde en 2013 (son jury couronna du Lion d’or le documentaire Sacro GRA de Gianfranco Rosi).
En 2013, il avoue dans une entrevue vidéo ne pas avoir prévenu Maria Schneider, lors du tournage du Dernier Tango à Paris, du déroulement de la scène qui fera scandale, parce qu’il voulait capturer sa réaction « en tant que fille et non en tant qu’actrice. » Elle exprimera alors son sentiment d’avoir été « un peu violée », tout en précisant qu’il s’agissait d’une scène de sodomie simulée10.