Connect with us

Hi, what are you looking for?

CINÉMA

Mort du réalisateur italien Bernardo Bertolucci (Le Dernier empereur) à l’âge de 77 ans

Le réalisateur italien Bernardo Bertolucci est mort a 77 ans des suites d’un cancer. On lui devait notamment des chefs d’œuvre comme Le dernier empereur1900 ou Le dernier tango à Paris.

Le film Dernier Tango à Paris, interprété par Marlon Brando et Maria Schneider, provoque un scandale en Italie à cause d’une relation très sulfureuse entre un homme mûr et une jeune femme, incluant une scène de sodomie et une séquence où le héros insulte le corps de sa femme défunte.

Son cinéma à venir se veut fidèle à un certain regard politique. Il reflète en ce sens une vision épique et romanesque mais sans concession de l’histoire italienne (1900, Le Conformiste).

Le Dernier Empereur, tourné en grande partie dans la Cité interdite à Pékin, évoque le destin tragique du tout dernier empereur chinois issu de la dynastie mandchoue : Pu Yi, placé sur le trône à l’âge de 3 ans. Triomphe international, le film obtient 9 Oscars dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur en 1988. Il est le premier volet d’une trilogie spirituelle et orientale complétée par Un thé au Sahara et Little Buddha.

Il reçoit, des mains de Gilles Jacob, la Palme d’or d’honneur à Cannes en 2011 pour l’ensemble de son œuvre.

Bernardo Bertolucci a présidé le 43e Festival de Cannes où le jury décerna la Palme d’or à Sailor et Lula de David Lynch7. Il fut également président du jury de la Mostra de Venise à deux reprises : la première fois en 1983 (sous sa présidence, le Lion d’or fut attribué à Prénom Carmen de Jean-Luc Godard), et la seconde en 2013 (son jury couronna du Lion d’or le documentaire Sacro GRA de Gianfranco Rosi).

En 2013, il avoue dans une entrevue vidéo ne pas avoir prévenu Maria Schneider, lors du tournage du Dernier Tango à Paris, du déroulement de la scène qui fera scandale, parce qu’il voulait capturer sa réaction « en tant que fille et non en tant qu’actrice. » Elle exprimera alors son sentiment d’avoir été « un peu violée », tout en précisant qu’il s’agissait d’une scène de sodomie simulée10.

Écrit par

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

A lire également

MÉDIAS

Partagez Tweetez Pinterest WhatsApp LinkedIn En raison de l’actualité liée au décès de Jean-Pierre Bacri, TF1 modifie sa programmation du dimanche 24 Janvier à...

MÉDIAS

Partagez Tweetez Pinterest WhatsApp LinkedIn Cette saison 2021 de « THE VOICE », unique en son genre, est placée sous le signe de l’authenticité,...

MÉDIAS

Partagez Tweetez Pinterest WhatsApp LinkedIn A l’occasion du débat sur le « projet de loi confortant le respect des principes de la République », Vous avez la...

GAMING / MULTIMÉDIA

Partagez Tweetez Pinterest WhatsApp LinkedIn Pour commencer 2021 avec style, le monde du football s’invite dans Fortnite ! Les amateurs de ballon rond pourront...

Advertisement
Advertisement
Advertisement

Le meilleur de toute l’actu people, télé, séries, jeux-vidéo, cinéma et musique en photos et vidéos.

Mort du réalisateur italien Bernardo Bertolucci (Le Dernier empereur) à l'âge de 77 ans