Connect with us

France et Monde

Mort du journaliste Denis Tillinac à l’âge de 73 ans

Publié

le

Ecrivain et journaliste, le journaliste Denis Tillinac est mort la nuit dernière à l’âge de 73 ans des suites d’une crise cardiaque annonce Le Point. Le journaliste était présent à la fête du livre Livres en vignes, organisée au cœur du vignoble bourguignon, au château du Clos de Vougeot (Côte-d’Or).

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux (1971), il travaille comme journaliste à La Montagne, en Corrèze, à Madame Figaro et à La Dépêche du Midi, dans les années 1970. Il en a tiré un journal, Spleen en Corrèze, paru en 1979, où l’on voit notamment Jacques Chirac sillonner ses terres électorales.

Il est le représentant personnel de Jacques Chirac au Conseil permanent de la francophonie de 1995 à 1998 et fait partie des chiraquiens historiques qui soutiennent Nicolas Sarkozy. Il dirige la maison d’édition La Table Ronde de 1992 à 2007. Il est membre de l’Institut Thomas-More. Il fait partie, aux côtés de Claude Michelet, Michel Peyramaure, de ce qu’il est convenu d’appeler l’École de Brive.

En 2005, il préside un « Comité de réflexion et de propositions sur la traite des Noirs à Bordeaux ». Il signe un billet d’humeur chaque semaine dans l’hebdomadaire Valeurs actuelles et publie de temps à autre une tribune dans Marianne. Il est membre de la Ligue nationale de rugby et de l’Académie catholique de France.

Après avoir voté Jacques Chirac à l’élection présidentielle de 19955, il soutient Nathalie Kosciusko-Morizet aux élections municipales de 2014 à Paris6 et François Fillon à l’élection présidentielle de 20177.

En février 2020, le cercle de réflexion « Écologie responsable », proche de la droite, lui décerne au Sénat le prix annuel de l’Enracinement-Simone Weil, en l’honneur de son œuvre et de son parcours.

Publicité

Dernières News

Tendance

Mort du journaliste Denis Tillinac à l'âge de 73 ans