Mort du dessinateur Jean-Louis Pesch, « Sylvain et Sylvette » et les « Pieds Nickelés », à l’âge de 94 ans

By La rédaction ACTUS 3 Min de lecture

Jean-Louis Poisson, plus connu sous son nom d’artiste Jean-Louis Pesch, est né le 29 juin 1928 à Paris. Il a grandi à Juvardeil, un petit village d’Anjou où une rue porte désormais son nom, endroit où il a développé son amour pour la nature et les animaux. Issu d’une famille de dessinateurs, il a eu le privilège d’être initié très tôt, dès l’âge de quatre ans, aux œuvres de grands dessinateurs tels qu’Alain Saint-Ogan, Benjamin Rabier, Samivel, Calvo et Cuvillier. Dès 1934, il a commencé à lire Le Journal de Mickey et divers autres magazines comme Junior, Aventures, Robinson et Hop-là !, nourrissant son rêve de devenir dessinateur de bandes dessinées.

À l’âge de 14 ans, il a réussi à intégrer l’École des Arts Appliqués à Paris. Cependant, en raison de la guerre, il a dû retourner à Juverdeil pour travailler dans des fermes. Après un engagement de trois ans dans la Marine en 1945, il a commencé à travailler dans un studio de dessin animé. En 1950, il a fait son entrée dans le monde de la bande dessinée et a fondé un studio de publicité, où il a créé de nombreux personnages pour divers supports publicitaires. Il a débuté dans la presse pour enfants en 1954 au journal Capucine et a collaboré avec plusieurs journaux.

Parmi ses créations les plus célèbres, on compte Nouni, Pinpin, Yoyo, Couinou, Couic, Pik-Pik le hérisson, Perlipopette et Sacripan. Il a notamment repris le dessin de la série Sylvain et Sylvette à la mort de son créateur M. Cuvillier en 1956, redonnant vie à la série en envoyant ses personnages en voyage autour du monde en ballon sphérique.

En 1980, il a repris la série Bec-en-Fer pour y intégrer des éléments qu’il ne pouvait pas inclure dans Sylvain et Sylvette. En 1981, il a repris Les Pieds Nickelés après Pellos, et en 2005, il a réalisé un album sur La Bête du Gévaudan. Depuis 1956, il a dessiné plus de 4800 pages pour Sylvain et Sylvette, avec plus de 20 millions d’albums vendus. La série a pris fin en 2022 avec son 67e et dernier album.

En tant que scénariste et dessinateur prolifique, Jean-Louis Pesch est largement reconnu comme l’un des meilleurs dessinateurs animaliers de son temps, ayant remporté de nombreux prix. En juillet 2000, il a été nommé chevalier de l’ordre des Arts et Lettres, et promu au grade d’officier en 2010. Passionné de nature et d’animaux, il a vécu à la campagne, entouré d’animaux, et a milité au sein de diverses associations de protection de la nature et des animaux.

Partagez cet article

A lire, à voir également

VIDEO Fashion Week : Cristina Cordula obligée de se pousser à l’arrivée de Léna Situations et Nabilla

La Fashion Week de Paris continue de susciter l'engouement alors que les défilés des maisons de haute couture se multiplient

La rédaction By La rédaction