Connect with us

Mort de Jean Bertho, figure de la télévision, à l’âge de 94 ans

Publié

le

Mort de Jean Bertho, figure de la télévision, à l'âge de 94 ans

Jean Bertho, figure de la télévision est mort à l’âge de 94 ans annonce le journaliste de l’AFP, Jean-François Guyot. Sa présence régulière dans les émissions télévisées « C’est pas sérieux » de Jean Amadou mais aussi des « Jeux de 20 heures » l’avaient rendu célèbre auprès du grand public.

Jean Bertho a commencé sa carrière en suivant les cours du conservatoire d’art dramatique de Nancy et ceux de Charles Dullin à Paris, où il a côtoyé Jean Rochefort et Jean-Pierre Marielle. Il a travaillé comme comédien de 1949 à 1959, apparaissant dans une trentaine de films, téléfilms et pièces de théâtre.

Publicité

En 1961, il est devenu collaborateur permanent de l’émission télévisée « Cinq colonnes à la une » et a réalisé plusieurs reportages dans le sud-est asiatique. À partir de 1965, il a réalisé diverses émissions télévisées, telles que « Lectures pour tous » et « En votre âme et conscience », ainsi que 23 films de la série « Les Cousins » produits par Pierre Desgraupes, ainsi que plusieurs dramatiques et de nombreuses émissions de variété radiodiffusées, dont « Musicorama » et « L’Invité du dimanche ».

De 1974 à 1982, il a participé tous les dimanches midi à l’émission télévisée « C’est pas sérieux » de Jean Amadou. Il a ensuite été producteur et animateur de « Télé à la Une » sur TF1, puis, de 1984 à 1985, de l’émission « Les Choses du lundi ».

Publicité

Pendant les dernières années de sa carrière, il a également été un participant régulier des « Jeux de 20 heures ». Après la privatisation de TF1 en 1987, il a écrit, produit et réalisé pour Antenne 2 l’émission « Ça va faire beau » et une série d’émissions d’humour, « Rigol’été », avant de devenir en 1989 le premier directeur du Théâtre Alexandre Dumas à Saint-Germain-en-Laye. Depuis 1990, il s’est consacré à l’écriture, rédigeant notamment une bibliographie d’Yvan Goll publiée dans la revue « Europe ».

Publicité

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Publicité

Mais aussi