Connect with us

Montpellier : les transports en commun seront gratuits à la fin de l’année

Publié

le

bcbVolQag

À partir du 21 décembre, les habitants de Montpellier pourront se déplacer gratuitement en bus et en tramway. Cette promesse de Michaël Delafosse concernera environ 500 000 personnes. Les deux premières phases de la gratuité ont connu un grand succès avec 92 000 utilisateurs pour le « pass gratuité week-end » et 106 000 pour le pass destiné aux jeunes et aux personnes âgées.

L’économie pour les habitants : de 196 euros par an pour un lycéen à 826 euros pour une famille de deux adultes avec deux enfants. La billetterie génère actuellement 40 millions d’euros par an, soit 5% du budget de la métropole. Le manque à gagner devrait être moindre puisque les touristes et les entreprises continueront à payer leur quote-part.

Publicité

Les opposants à la gratuité soulignent le risque de saturation des réseaux, mais Montpellier répond en investissant dans la construction d’une cinquième ligne de tram et dans l’achat de rames et de bus supplémentaires. En plus de favoriser le transport public, la gratuité est également un moyen de transition écologique et solidaire.

Publicité

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Lire la suite
Publicité

Mais aussi