Connect with us

Livres / BD / Mangas

Les métiers du sport (ONISEP)

Publié

le

Enseigner le handball à des élèves, animer une séance de fitness, organiser un trail en montagne, soigner un athlète ou vendre des skis, il y a de nombreuses façons de travailler dans l’univers du sport. De quoi satisfaire de nombreuses vocations, selon son profil et son projet professionnel.

Cette publication présente 35 MÉTIERS, classés en quatre familles : les professionnels qui enseignent le sport (professeur/e d’EPS, moniteur/trice de sports collectifs…) ; celles et ceux qui gèrent les installations et les événements sportifs et sont en charge de la communication (directeur/trice de structure sportive, responsable événementiel sportif, journaliste sportif/ve…) ; celles et ceux qui s’attachent à améliorer le matériel sportif ou à le vendre (ingénieur/e recherche et développement, vendeur/euse d’articles de sport…) ; celles et ceux qui évoluent dans le sport de haut niveau (sportif professionnel, entraîneur/euse, médecin…). Pour être en prise directe avec le terrain, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage dans une base de loisirs montre le quotidien des professionnels qui transmettent le sport.

Côté ÉTUDES, cette édition présente les filières d’études spécifiques au secteur, des sections sportives scolaires aux diplômes d’État du sport en passant par la filière STAPS à l’université. Le lecteur trouvera des réponses aux questions qu’il se pose sur le profil requis, les spécialisations possibles, les poursuites d’études. Il pourra s’appuyer sur les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours de formation.

Côté EMPLOI, une enquête permet d’appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les différents acteurs du secteur. De jeunes professionnels parlent de leur accès à l’emploi et de leurs premiers pas dans un établissement scolaire, dans une salle de sport, en mairie ou encore comme indépendant.

Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations traitées, ainsi qu’un mode d’emploi des inscriptions, les ressources Onisep, les sites utiles pour aller plus loin et un lexique.

Publicité

Dernières News

Tendance

Les métiers du sport (ONISEP)