A LIRE AUSSI

« Emile, », c’est une lettre d’amour chantée. L’idée d’en faire un album est partie du simple fait que LOUBE avait besoin d’extérioriser son ressenti face aux histoires d’amour qu’elle aurait pu vivre elle-même ou par procuration par le biais de ses proches. LOUBE est une artiste surfant sur la vague de la Nouvelle Scène Française. Guitariste depuis ses 12 ans, elle a choisi cet instrument car chanter sur bande-son ne lui suffisant plus, il fallait trouver un instrument simple à transporter partout où elle irait. La guitare est donc apparue comme une évidence (à la différence d’un piano à queue).

L’écriture, LOUBE en a eu besoin dès ses 8 ans, lorsqu’elle était en CM1. Elle a commencé par écrire des nouvelles, des poèmes… Tout ce qui lui permettait de s’exprimer sur le monde qui l’entourait, ce dont elle rêvait, aussi. C’est seulement à partir de 2012, à 18 ans, qu’elle a commencé à écrire des chansons sur lesquelles elle posait ensuite une mélodie à la guitare. Depuis cette année-là, elle sillonne les bars et les restaurants de l’agglomération Grenobloise pour clamer ses mots ou ceux des autres et faire chanter un public.

Puis arrivée l’année 2019, LOUBE a voulu que ses chansons évoluent et partent à la rencontre d’autres musiciens qui pourraient leur donner un coup de fouet et les sublimer. Et c’est en Novembre 2019, qu’elle a rencontré Céline Dumas qui lui présentera de talentueux musiciens et deviendra aussi la développeuse artistique du projet et coach vocal en studio.


L’album « EMILE, »

Des chansons d’amour, de l’humour, de l’autodérision, de la déception… Voilà ce qui caractérise cet album. Après avoir établi un rétro planning en novembre pour l’année 2020, c’est au mois de février qu’a véritablement commencé cette aventure. LOUBE et Line Dumas ont enregistré 8 titres de l’album en guitare-voix. Elles les ont ensuite transmis aux deux arrangeurs de l’album. En leur envoyant, LOUBE leur a stipulé « maintenant, les gars, à vous de jouer, vous avez carte blanche ! ».

Et c’est de là que Yaume Lannoy à la basse, contrebasse et guitare électrique et Augustin Garnier à la batterie et autres percussions, ont composé leurs différentes parties en fonction de leurs ressentis face aux morceaux. Ils ont ensuite été rejoints par Benoît Rey à l’accordéon et au clavier, puis par Xavier Sanchez au cajon.

Sous la réalisation de Yaume Lannoy, toute cette équipe s’est retrouvée en août au Little Big Studio au Versoud, avec François Carle au son. Et voilà comment, en une semaine, tout le travail de pré-production, réalisé lors du premier confinement, a été enregistré (confinement qui aura, du coup, révélé un côté positif !).

A LIRE AUSSI


C’est un album qu’on pourrait aussi caractériser de « carte de visite ». En effet, tout au long de l’écoute, nous sommes plongés dans plusieurs univers musicaux différents : tantôt acoustique, des fois plus rock et même parfois électro comme dans « J’te crève les pneus ».

Cependant, ce qui ne change pas d’une chanson à l’autre, c’est la voix douce, mélodieuse mais aussi hargneuse de LOUBE. Elle reste centrale, pour marquer l’importance et la pertinence de ses mots. Par la multitude d’univers de l’album, l’équipe a voulu montrer qu’ « Emile, » était malléable, adaptable.

Enfin, c’est lors de l’enregistrement studio qu’il a été décidé d’ajouter un 9e titre à cet album. Pour clore ce premier opus, « 23h36 », tout en sensibilité, est un titre épuré, en guitare-voix avec quelques choeurs légers pour rendre au public la LOUBE qu’il a l’habitude de retrouver seule sur scène.


Mais « Emile, » n’est pas qu’un album… LOUBE écrit un spectacle présentant l’histoire de son amie Tess tombée folle amoureuse d’un certain Emile. Cette histoire, qui met en scène toutes les facettes de sa personnalité, LOUBE la raconte en légendant ses propos par les chansons de l’album (et bien d’autres encore…).

Partagez :