Home Actus L’État français va entrer au capital d’Opella, la filiale de Sanofi qui produit le Doliprane
Actus

L’État français va entrer au capital d’Opella, la filiale de Sanofi qui produit le Doliprane

Partagez
L'État français va entrer au capital d'Opella, la filiale de Sanofi qui produit le Doliprane
Partagez

Le ministre de l’Économie Antoine Armand a annoncé que l’État français, via Bpifrance, deviendra actionnaire d’Opella, la filiale de Sanofi qui commercialise notamment le Doliprane. Cette décision intervient alors que Sanofi finalise la cession de 50% d’Opella au fonds américain CD&R.

« Nous avons obtenu les garanties du maintien et du développement d’Opella en France », a déclaré Antoine Armand sur X. Le ministre assure que les exigences du gouvernement « sur l’emploi, la production et l’investissement seront respectées ».

Cette entrée de l’État au capital vise à s’assurer du respect des engagements pris. Sanofi avait annoncé le 11 octobre être en négociations exclusives avec CD&R pour lui céder la moitié d’Opella, sa division de santé grand public qui regroupe une centaine de marques vendues sans ordonnance.

Le directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq, a confirmé l’intérêt de la banque publique pour devenir coactionnaire d’Opella. Il a rappelé les investissements déjà réalisés par Bpifrance dans le secteur de la santé, notamment dans le chimiste Seqens qui construit une usine de paracétamol en Isère.

UN ENJEU STRATÉGIQUE POUR LA SOUVERAINETÉ SANITAIRE

Cette opération s’inscrit dans la stratégie de Sanofi de se recentrer sur les médicaments innovants et les vaccins. Mais elle soulève des inquiétudes quant au maintien de la production en France de médicaments essentiels comme le Doliprane.

L’entrée de l’État au capital d’Opella vise ainsi à préserver les intérêts stratégiques français dans le secteur pharmaceutique. Le gouvernement entend s’assurer que les engagements en termes d’emploi et de production sur le territoire national seront bien tenus.

Partagez
Ecrit par
Stéphane Larue

Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.

Mais aussi

Californie : la commission pénitentiaire repousse la sortie d’Erik Menendez de trois années supplémentaires

La commission californienne des libérations conditionnelles a rejeté jeudi 22 août la...

Villeneuve-la-Garenne : un enfant de trois ans a perdu la vie lors d’un incendie

Un sinistre tragique s’est produit jeudi 21 août dans l’après-midi rue Pierre...

Mort du commissaire central adjoint de Cannes, une enquête est en cours

Le corps du commissaire central adjoint de Cannes a été retrouvé ce...

Mort de Jean Pormanove : l’enquête se poursuit après l’autopsie du 21 août

Le streameur Raphaël Graven, connu sous le pseudonyme Jean Pormanove, est décédé...