A LIRE AUSSI

Les vols privés ont connu une augmentation de 10% en 2022 par rapport à l’année précédente, selon la société de données aéronautiques WingX. Cette hausse est même considérée comme un « record » par Richard Koe, le directeur général de WingX. La demande pour les vols privés a augmenté en 2020, en pleine pandémie de Covid-19, alors que des voyageurs fortunés, des célébrités et des hommes d’affaires cherchaient à éviter les foules et les restrictions mises en place par les compagnies aériennes. Les pénuries de pilotes et les réductions de service dans les petits aéroports ont également contribué à l’augmentation de la demande.

Cependant, cette hausse de la demande pour les vols privés est critiquée pour leur empreinte carbone élevée. En France, des voix se sont élevées pour interdire la circulation de ces avions sur le territoire, mais le gouvernement recherche une méthode moins coercitive.

La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a déclaré que tous les secteurs doivent participer à la décarbonation, mais que cela ne résoudra pas tout le problème. Le ministre des Transports Clément Beaune a évoqué la piste de « mesures de taxation » sur l’aviation qui a « un régime fiscal plus favorable que certains modes de transports ».

A LIRE AUSSI


Partagez :