Connect with us

Les lycéens se joignent à la mobilisation contre la réforme des retraites

Publié

le

AdobeStock 308682987 scaled

La réforme des retraites proposée par le gouvernement français suscite l’ire de nombreux syndicats, qui ont appelé à une manifestation le 19 janvier. Parmi les organisations qui se mobilisent, plusieurs mouvements lycéens vont également rejoindre le mouvement. La Voix lycéenne (VL), la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL) et le Mouvement National Lycéen (MNL) ont tous exprimé leur opposition à la réforme.

Les syndicats ont déjà prévenu que « la jeunesse, déjà fortement touchée par la précarité, serait fortement impactée par ce projet ». Le MNL a déclaré sur Twitter que « les jeunes ne travailleront pas jusqu’à 64 ans comme l’a annoncé la Première Ministre ! » et a prévenu de « blocus » pour le 19 janvier.

Publicité

Les lycéens ne sont pas les seuls à manifester, le samedi 21 janvier, une manifestation avec pour slogan « la jeunesse prend la rue ! », à l’appel de 13 organisations, dont le NPA Jeunes ou les Jeunes Insoumis.e.s se tiendra.

Il est difficile de prédire l’ampleur de la mobilisation, mais il est clair que les jeunes ne comptent pas rester passifs face à cette réforme qu’ils estiment destructrice pour leur avenir. Certains ministres prétendent que les jeunes s’en fichent de leur retraite, mais il semble que cela ne soit pas le cas. Les lycéens sont prêts à se mobiliser pour défendre leurs intérêts.

Publicité

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Lire la suite
Publicité

Mais aussi