Connect with us

Sélection de la rédaction

Les créateurs du site Tipeee ont trouvé leur modèle économique

Publié

le

À l’occasion de ses 5 ans, Tipeee vient de mettre en ligne une vidéo rappelant la croissance exponentielle de la start-up parisienne. Ils sont aujourd’hui plus de 30 000 créateurs à utiliser le site, et près de 150 000 internautes à les avoir soutenus. La société dans laquelle Xavier Niel et Laurent Ruquier ont investi en 2013 ne cesse de grossir dans le sillage de son aînée américaine, Patreon, qui affiche des montants de collectes record : 1 milliard de $ collectés depuis leur création !

Des Youtubeurs, des dessinateurs, des podcasteurs…

Les Youtubeurs sont les premiers à s’être emparés du modèle. Ils sont plusieurs centaines sur Tipeee à dégager des milliers d’euros de donation chaque mois. Depuis quelque temps, d’autres secteurs s’approprient l’outil : les journalistes indépendants de Thinkerview affichent des cagnottes mensuelles avoisinant les 10 000 euros de « Tips » ; des dessinateurs tels Maliki siègent depuis plusieurs semestres parmi les pages les plus lucratives du site ; enfin, des podcasteurs comme Fréquence Moderne saisissent cette opportunité et comprennent qu’à l’instar des américains, le modèle économique des podcasts se trouve probablement dans le mécénat participatif.

Tipeee offre aux créateurs du web des outils leur permettant de collecter des Tips auprès de leur communauté. Ils s’affranchissent ainsi des revenus de la publicité, pour qu’Internet reste un espace de création, de liberté et d’indépendance.

Publicité

Dernières News

Tendance

Les créateurs du site Tipeee ont trouvé leur modèle économique