La 38e édition du Téléthon, qui a débuté le vendredi 29 novembre 2024, connaît une avancée prometteuse. Samedi à la mi-journée, plus de 30 millions d’euros de promesses de dons ont déjà été collectés au profit de la recherche médicale sur les maladies rares selon le compteur diffusé à la télévision.
Une mobilisation nationale pour la recherche
Cette année, le Téléthon est parrainé par le chanteur Mika, qui porte le message « Soyons tous bâtisseurs d’exploits ». L’objectif est de dépasser les 92,9 millions d’euros récoltés lors de l’édition 2023, afin de financer la recherche sur les maladies génétiques, rares, évolutives et lourdement invalidantes.
Des avancées médicales significatives
Les dons collectés lors du Téléthon ont déjà permis des progrès considérables :
- Publication des premières cartes du génome humain
- Découverte de gènes responsables de maladies
- Développement de thérapies innovantes
- Lancement d’essais cliniques prometteurs
Grâce à ces avancées, des patients comme Tim, atteint de neuropathie optique de Leber, ont pu bénéficier de traitements révolutionnaires. La thérapie génique lui a permis de retrouver la vue après l’avoir perdue en quelques semaines.
Comment envoyer vos dons ?
Pour faire un don, plusieurs options sont disponibles :
- Appeler le 3637, numéro dédié aux promesses de dons
- Effectuer un don en ligne sur le site faireundon.telethon.fr
- Envoyer un chèque à l’ordre de l’AFM-Téléthon
Mika, le parrain de cette édition, rappelle qu’il n’y a pas de petit don et que chaque contribution compte pour faire avancer la recherche.
Le Téléthon 2024 se poursuit jusqu’au dimanche 1er décembre. La générosité des donateurs est plus que jamais sollicitée pour soutenir la lutte contre les maladies rares et offrir de l’espoir aux patients et à leurs familles.