A LIRE AUSSI

Selon un avis aux navigants aériens publié sur le site de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique (Asecna), le gouvernement militaire au Niger a pris la décision de fermer son espace aérien aux avions français. Cette décision survient peu de temps après la réouverture de l’espace aérien du pays en septembre.

Air France confirme la non-utilisation de l’espace aérien nigérien

Interrogée par l’AFP, la compagnie aérienne Air France a confirmé qu’elle n’utilise pas actuellement l’espace aérien du Niger. Le message officiel précise que l’espace aérien du Niger est ouvert à tous les vols commerciaux, à l’exception des avions français ou des avions affrétés par la France, y compris ceux de la flotte d’Air France.

Relations tendues entre le Niger et la France

Cette décision survient dans un contexte de relations déjà tendues entre la France et le Niger, notamment depuis le coup d’État militaire qui a renversé le président Mohamed Bazoum en juillet. Le président français Emmanuel Macron avait déclaré mi-septembre que l’ambassadeur de France au Niger était pris en « otage » par les militaires au pouvoir. En réponse à un ultimatum exigeant le départ de l’ambassadeur de France, Paris a maintenu son opposition, déclarant que le régime en place au Niger n’avait pas l’autorité pour émettre une telle demande.


A LIRE AUSSI
Partagez :