Le Collectif d’Aide aux Victimes d’Influenceurs (Collectif AVI) dénonce depuis longtemps les pratiques trompeuses, notamment des candidates et candidats du monde de la téléréalité. Une plainte va être déposée par le collectif pour escroquerie en bande organisée annonce l’association.
Cette plainte, qui sera déposée au tribunal de Paris par le cabinet Ziegler&Associés, vise deux affaires précises réunissant 80 plaignants. La première plainte concerne les “NFT Animoon”, une escroquerie qui promet des gains très importants après investissement mais inexistant et qui a pour été mis promu par plusieurs influenceurs.
La deuxième plainte concerne le “Blatagang” qui vise les influenceurs expatriés à l’étranger depuis de nombreuses années… le couple Blata.
“Des enquêtes, enrichies par de nombreux noms et pièces, devraient être ouvertes contre les différents protagonistes de ces projets. Parmi lesquels M. Marc Blata et Mme Nadé Blata résidant à Dubaï”
Communiqué du Collectif AVI
Alors que de nombreux comptes sur les réseaux sociaux, comme la page Vos Stars en réalité sur Instagram, alertent pourtant depuis de nombreuses des dérives des Influvoleurs, c’est depuis la prise de position du rappeur Booba sur ces affaires d’escroqueries qui a fait avancer les choses jusqu’au ministère de l’économie que se bouge enfin… mais timidement à tel point que les internautes se demandent si les influenceurs et agences ne sont pas protégés par des personnes influentes.