Home Actus Le camp d’Emmanuel Macron renonce à présenter des candidats dans soixante circonscriptions pour les législatives
Actus

Le camp d’Emmanuel Macron renonce à présenter des candidats dans soixante circonscriptions pour les législatives

Partagez
Alaska : l’arrivée du ministre Lavrov avec un pull “URSS” secoue le sommet Trump-Poutine sur fond de guerre en Ukraine (Vidéo)
Partagez

Le camp d’Emmanuel Macron, à travers les partis Renaissance, Horizons et MoDem, a décidé de ne pas présenter de candidats dans environ soixante circonscriptions pour les élections législatives prévues les 30 juin et 7 juillet 2024. Cette stratégie vise à maximiser leurs chances d’obtenir la majorité absolue de 289 sièges à l’Assemblée nationale.

Les décisions stratégiques de la majorité présidentielle

Renaissance a décidé de ne pas opposer de candidat à François Hollande dans la première circonscription de Corrèze. Dans la troisième circonscription du Lot-et-Garonne, le camp présidentiel soutient le candidat de droite Guillaume Lepers, contre Jérôme Cahuzac. Par ailleurs, la majorité présidentielle a opté pour l’absence de candidats dans vingt autres circonscriptions détenues par des élus de droite, de gauche ou du groupe centriste Liot, jugés constructifs. Les circonscriptions des députés LR Michèle Tabarot, Marie-Christine Dalloz, Virginie Duby-Muller, Émilie Bonnivard, Nicolas Forissier et Julien Dive ne verront pas non plus de candidats de la majorité.

Accords locaux et soutien ciblé

Dans les Hauts-de-Seine, il n’y aura pas de candidat face au député MoDem sortant Jean-Louis Bourlanges. La majorité apporte son soutien au LR Jean-Didier Berger. De même, elle ne présente pas de candidat contre le député LR Philippe Juvin. À gauche, le PS Jérôme Guedj dans l’Essonne et les députés PS sortants Dominique Potier et Cécile Untermaier ne seront pas contestés par des candidats de la majorité. Le groupe indépendant Liot, initiateur d’une motion de censure contre le gouvernement pendant la réforme des retraites, ne verra pas de candidats de la majorité dans les circonscriptions de Bertrand Pancher, Charles de Courson, Benjamin Saint-Huile, Christophe Naegelen, Martine Froger et Pierre Morel-A-L’Huissier.

Candidatures et remplacements au sein de la majorité

Malgré la dissolution surprise annoncée par Emmanuel Macron la semaine dernière, la majorité des députés sortants de Renaissance, MoDem et Horizons se représentent. À Paris, Gilles Le Gendre n’a pas été réinvesti par Renaissance, qui lui a préféré Jean Laussucq, conseiller LR de Paris. Gilles Le Gendre se présente désormais sans étiquette. À Boulogne-Billancourt, Stéphane Séjourné, ministre des Affaires étrangères et secrétaire général de Renaissance, récupère la circonscription d’Emmanuel Pellerin. De plus, 24 des 35 ministres du gouvernement Attal sont candidats, y compris le Premier ministre dans les Hauts-de-Seine.

Partagez
Ecrit par
Stéphane Larue

Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.

Mais aussi

Californie : la commission pénitentiaire repousse la sortie d’Erik Menendez de trois années supplémentaires

La commission californienne des libérations conditionnelles a rejeté jeudi 22 août la...

Villeneuve-la-Garenne : un enfant de trois ans a perdu la vie lors d’un incendie

Un sinistre tragique s’est produit jeudi 21 août dans l’après-midi rue Pierre...

Mort du commissaire central adjoint de Cannes, une enquête est en cours

Le corps du commissaire central adjoint de Cannes a été retrouvé ce...

Mort de Jean Pormanove : l’enquête se poursuit après l’autopsie du 21 août

Le streameur Raphaël Graven, connu sous le pseudonyme Jean Pormanove, est décédé...