Mercredi 28 octobre 2026 Météo TV ce soir
DIRECTAccident de trains en EspagneDIRECT. Accident de trains en Espagne : 68 morts, suivez les dernières informationsSuivre le direct
Dernière heure
Santé / Bien-être

L’Assurance maladie propose une revalorisation du tarif de base de la consultation médicale de 25 à 26,50 euros

L'Assurance maladie a proposé d'augmenter le tarif de base de la consultation médicale de 25 à 26,50 euros, ce qui a été considéré par les syndicats de médecins comme une "provocation". Après avoir suspendu les négociations…

JournalistePublié le
3 min de lecture

L’Assurance maladie a proposé d’augmenter le tarif de base de la consultation médicale de 25 à 26,50 euros, ce qui a été considéré par les syndicats de médecins comme une « provocation ». Après avoir suspendu les négociations mi-janvier, les syndicats de médecins libéraux se sont retrouvés autour de la table pour découvrir les premières propositions tarifaires de l’Assurance maladie.

Selon Agnès Gianotti, présidente de MG France, la revalorisation proposée de la consultation de base est « une provocation », alors que son syndicat réclamait au moins 30 euros pour rattraper l’inflation depuis le passage à 25 euros en 2017. L’Assurance maladie a confirmé avoir proposé une revalorisation de 1,50 euro pour les consultations de tous les médecins libéraux, sauf pour les téléconsultations qui resteront à 25 euros.

Publicité

Les discussions continuent cependant sur plusieurs « niveaux de consultation » qui seraient « liés à l’engagement territorial ». Les actes complexes pourraient être payés plus que 26,50 euros, mais uniquement si le médecin s’engage à suivre plus de patients ou à participer aux gardes en soirée et le week-end.

Agnès Gianotti a déploré que tout soit lié à des contraintes et est « très pessimiste » sur l’issue des négociations censées aboutir d’ici fin février à un accord pour les cinq prochaines années. Le « dialogue se passe mal », a confirmé un autre syndicat, le SML, et a été qualifié de « provocation » par la présidente de la FMF, Corinne Le Sauder.

En réponse à cette proposition, les six organisations de médecins libéraux ont appelé ou apporté leur soutien à une nouvelle journée de fermeture des cabinets médicaux le 14 février. Les syndicats prédisent que les médecins seront « fous » en découvrant la proposition d’augmentation de 1,50 euro de la valeur des consultations.

Publicité
Stéphane Larue NewsUne production de la rédactionRevue de presse médias · chaque jourÉdition du mercredi 28 octobreÀ la une : huit candidats face à la presseLire l’édition

Votre avis nous intéresse

Une réaction, un témoignage, une précision ? Écrivez-nous en quelques lignes : la rédaction relit chaque message avant de le publier.

Donner mon avis

Les réactions sont relues avant publication ; les liens ne sont pas acceptés. Votre nom et votre message sont conservés pour la modération. Confidentialité

Chaque jourLe quiz du jour5 questions sur l’actu télé, musique et cultureJouer

Comment nous travaillons · Signaler une erreur

Retrouvez-nous aussi sur