L’Assurance maladie a proposé d’augmenter le tarif de base de la consultation médicale de 25 à 26,50 euros, ce qui a été considéré par les syndicats de médecins comme une « provocation ». Après avoir suspendu les négociations mi-janvier, les syndicats de médecins libéraux se sont retrouvés autour de la table pour découvrir les premières propositions tarifaires de l’Assurance maladie.
Selon Agnès Gianotti, présidente de MG France, la revalorisation proposée de la consultation de base est « une provocation », alors que son syndicat réclamait au moins 30 euros pour rattraper l’inflation depuis le passage à 25 euros en 2017. L’Assurance maladie a confirmé avoir proposé une revalorisation de 1,50 euro pour les consultations de tous les médecins libéraux, sauf pour les téléconsultations qui resteront à 25 euros.
Les discussions continuent cependant sur plusieurs « niveaux de consultation » qui seraient « liés à l’engagement territorial ». Les actes complexes pourraient être payés plus que 26,50 euros, mais uniquement si le médecin s’engage à suivre plus de patients ou à participer aux gardes en soirée et le week-end.
Agnès Gianotti a déploré que tout soit lié à des contraintes et est « très pessimiste » sur l’issue des négociations censées aboutir d’ici fin février à un accord pour les cinq prochaines années. Le « dialogue se passe mal », a confirmé un autre syndicat, le SML, et a été qualifié de « provocation » par la présidente de la FMF, Corinne Le Sauder.
En réponse à cette proposition, les six organisations de médecins libéraux ont appelé ou apporté leur soutien à une nouvelle journée de fermeture des cabinets médicaux le 14 février. Les syndicats prédisent que les médecins seront « fous » en découvrant la proposition d’augmentation de 1,50 euro de la valeur des consultations.