Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, nommera lundi prochain l’actrice espagnole Rossy de Palma à la fonction d’Ambassadrice de bonne volonté pour la diversité culturelle, lors d’une cérémonie au siège de l’Organisation.
Reconnue pour sa combativité, sa générosité et ses combats pour l’égalité, Rossy de Palma contribuera à diffuser et à promouvoir les valeurs et les actions de l’UNESCO en faveur de la diversité culturelle.
Dans la feuille de route qu’elle lui confiera lundi, Audrey Azoulay, Directrice générale de l’Organisation, lui fixera comme priorités la défense du statut de l’artiste, la valorisation des cultures des peuples autochtones et la promotion de l’égalité des genres dans le secteur culturel.
Une artiste complète et engagée
Actrice, mannequin, chanteuse, artiste plasticienne, Rossy de Palma se fait connaître à travers ses rôles dans les films de Pedro Almodóvar et collabore ensuite avec d’autres réalisateurs tels que Robert Altman, Mike Figgis, Terry Gilliam ou Patrice Leconte. En mai dernier, elle a présidé le jury de la Caméra d’or au Festival de Cannes.
Dès ses débuts, Rossy de Palma s’illustre par son franc-parler, son rejet de tout fatalisme et ses prises de position. Elle dénonce la tyrannie du regard des autres qu’elle subit dès l’enfance, et qui bien souvent stigmatise la différence.
Elle appelle à ce qu’aucune particularité physique ne soit source de discrimination ou de mauvais traitement, participant notamment à la campagne de l’UNESCO « Unis contre le racisme » (2020). Elle promeut aussi l’égalité des genres, en plaidant en faveur d’une meilleure représentativité des femmes à tous les niveaux de la société.