En 2022, la SNCF a enregistré un bénéfice record de 2,2 milliards d’euros, selon franceinfo. Ce bénéfice est nettement supérieur au précédent record de 1,5 milliard d’euros enregistré en 2017. La fréquentation exceptionnelle des TGV a contribué à cette performance financière.
Cependant, selon les informations de franceinfo, une grande partie de ce bénéfice ne sera pas utilisée pour augmenter les salaires des employés de la SNCF ou pour réduire les prix des billets de train pour les voyageurs.
Selon une obligation légale, 60% du bénéfice record enregistré par SNCF en 2022 seront versés au fonds destiné à financer les travaux du réseau ferroviaire français. Ce fonds est également utilisé pour provisionner les dépenses d’énergie, qui sont estimées à 3,3 milliards l’année suivante, soit trois fois plus qu’en 2021.
La SNCF aura peu de marge de manœuvre pour augmenter les salaires des cheminots, étant donné que le bénéfice record enregistré en 2022 sera principalement utilisé pour couvrir les coûts de travaux sur le réseau ferroviaire et les dépenses d’énergie, qui sont estimées à trois fois le montant de l’année précédente.
Enfin, la SNCF a annoncé en novembre qu’elle augmenterait les tarifs des TGV de 5% en moyenne à partir de janvier 2023 pour faire face à la hausse des coûts de l’énergie.