Linda de Suza, chanteuse populaire d’origine portugaise connue pour son livre « La Valise en carton », est décédée à l’âge de 74 ans le 28 décembre à l’hôpital de Gisors en Normandie. Elle avait été admise à l’hôpital pour insuffisance respiratoire et était positive au Covid-19.
Dans les années 1980, Linda de Suza a connu un grand succès en France grâce à son récit émouvant de son passage clandestin de la frontière française avec seulement une valise en carton comme bagage. Ce livre, publié en 1984, a été vendu à 2 millions d’exemplaires.
Linda de Suza a quitté son Portugal natal pour s’installer en France en 1969, où elle a vécu clandestinement avant de s’installer à Paris en 1973. Elle a d’abord travaillé dans différents petits boulots avant de se lancer dans la musique et de trouver un producteur. Elle a connu son premier succès en 1978 avec la chanson « Le Portugais », qui a atteint la 10ème place des charts français et s’est vendue à plus de 250 000 exemplaires.
Elle a continué à connaître un grand succès avec des chansons comme « Uma moça chorava », « Tiroli-tirola » (son plus grand succès, vendu à plus de 500 000 exemplaires) et « Un enfant peut faire chanter le monde ». En janvier 1983, elle a donné son premier concert à l’Olympia de Paris, qui a été un tel succès qu’elle a donné 15 soirées de suite sur cette scène mythique.
En 1984, Linda de Suza a publié son autobiographie, « La Valise en carton », qui a été un succès inattendu et s’est vendue à 2 millions d’exemplaires. Elle y racontait son passé difficile et douloureux et comment elle est devenue la chanteuse que le public connaissait en 1978. En 1986, « La Valise en carton » a été adaptée en comédie musicale, puis en 1988 en une série télévisée de six épisodes diffusée sur Antenne 2. En 1987, Linda de Suza a rompu son contrat avec son ancien label, Carrère, et a publié quelques romans, dont « Je vide ma valise », qui racontait l’échec de la comédie musicale.