La grande parade des athlètes olympiques et paralympiques, prévue le samedi 14 septembre sur les Champs-Élysées, s’accompagne de nombreuses restrictions de circulation et de stationnement dans plusieurs arrondissements parisiens.
Dès le mercredi 11 septembre, le stationnement est interdit avenue Carnot dans le 17e arrondissement. À partir du vendredi 13 septembre au matin, l’interdiction s’étend à de nombreuses voies des 7e, 8e et 16e arrondissements, notamment autour des Champs-Élysées et de la place de l’Étoile.
Concernant la circulation, elle est interdite dans un large périmètre du 8e arrondissement du 11 au 12 septembre. Ce périmètre s’élargit ensuite progressivement jusqu’au jour de la parade, englobant des parties des 16e et 17e arrondissements ainsi que le pont Alexandre III le 14 septembre.
Le jour J, environ 800 athlètes défileront sur les Champs-Élysées entre 16h et 18h. La soirée se poursuivra avec un concert gratuit à partir de 21h, suivi d’un DJ set jusqu’à minuit.
Ces restrictions visent à assurer le bon déroulement de cet événement qui clôturera les Jeux de Paris 2024. Les autorités recommandent aux Parisiens d’anticiper leurs déplacements et de privilégier les transports en commun durant cette période.
LES RESTRICTIONS DE CIRCULATION PENDANT LES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES
Pendant toute la durée des Jeux, du 26 juillet au 8 septembre, Paris a connu d’importantes restrictions de circulation :
Ces mesures exceptionnelles visaient à fluidifier les déplacements des athlètes et officiels, tout en assurant la sécurité de l’événement. Elles ont nécessité une adaptation des habitudes de déplacement des Parisiens pendant près de deux mois.