La Maison Blanche exhorte le Congrès à agir pour éviter un « shutdown » imminent

La Maison Blanche exhorte le Congrès à agir pour éviter un "shutdown" imminent

L’administration de Joe Biden a pressé le Congrès américain de voter une rallonge budgétaire dans le but d’éviter un « shutdown », ou paralysie administrative, qui pourrait survenir dans un mois. Selon un communiqué de la direction du budget de la Maison Blanche, une loi budgétaire de court terme est nécessaire pour « éviter de graves perturbations des activités fédérales » à partir du 1er octobre, début du prochain exercice budgétaire.

Programmes d’aide alimentaire en jeu

La porte-parole de Joe Biden, Karine Jean-Pierre, a souligné l’importance de financer des programmes vitaux pour les Américains. Elle a averti que sans une action rapide du Congrès, des programmes d’aide alimentaire pourraient être en péril. « Il n’y a aucune raison pour que le Congrès ne puisse pas faire son travail », a-t-elle déclaré.


Contexte politique tendu

Le Congrès américain est actuellement en proie à des divisions politiques, avec le Sénat contrôlé par les démocrates et la Chambre des représentants sous la houlette de l’opposition républicaine. Ce n’est pas la première fois que les États-Unis font face à un risque d’impasse politico-financière. En juin dernier, un défaut de paiement a été évité grâce à de longues négociations entre l’administration Biden et les conservateurs.

La discussion actuelle concerne une rallonge budgétaire de 20 milliards de dollars, demandée par la Maison Blanche le 10 août. Joe Biden souhaite notamment que le Congrès approuve une aide supplémentaire de 13 milliards de dollars à l’Ukraine.


Partagez :