La France saisit un cinquième pétrolier de la flotte fantôme russe

Stéphane Larue
Par
Stéphane Larue
Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure...
1 min de lecture
Photo : Zifeng Xiong / Pexels

La marine nationale a arraisonné mardi le pétrolier Deliver au large de la Sicile, a annoncé Emmanuel Macron ce jeudi 25 juin. Il s’agit du cinquième navire de la « flotte fantôme » russe intercepté par la France depuis septembre 2025.

Publicite

Le bâtiment arborait un faux pavillon camerounais et provenait du port russe de Primorsk. L’opération s’est fondée sur l’article 110 de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, qui autorise le contrôle de navires suspects de battre un faux pavillon. L’examen des documents ayant confirmé les irrégularités, un signalement a été transmis au procureur de Marseille et le Deliver est désormais escorté par la marine nationale vers un point de mouillage pour la poursuite des vérifications.

En ciblant ces tankers qui contournent les sanctions européennes pour financer l’effort de guerre russe, Paris affirme sa détermination à faire respecter le droit international maritime.

Publicite
ÉTIQUETTES :
Partager cet article
Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.