Joe Biden veut "demander des comptes" aux réseaux sociaux pour
Connect with us

Joe Biden veut « demander des comptes » aux réseaux sociaux pour lutter contre le cyber-harcèlement

Publié

le

Joe Biden veut "demander des comptes" aux réseaux sociaux pour lutter contre le cyber-harcèlement
×

Le président des États-Unis Joe Biden a lancé un appel au Congrès américain pour « demander des comptes » aux géants de la technologie et légiférer pour renforcer le contrôle exercé par le gouvernement sur les grandes entreprises de ce secteur. Dans une tribune publiée sur le site du Wall Street Journal, le président américain a appelé les élus des deux bords à s’unir pour renforcer la législation en matière de protection des données personnelles et des utilisateurs mineurs, ainsi que pour lutter contre la discrimination, « l’exploitation sexuelle » et le « cyber-harcèlement ».

Le président démocrate a déclaré être « fier » de ce que le secteur technologique a accompli, mais également « inquiet », comme de nombreux Américains, de « la façon dont cette industrie collecte, partage et exploite nos données les plus personnelles, renforce l’extrémisme » et « met nos enfants en danger ». Il a insisté sur le fait que « des millions de jeunes gens se débattent face au harcèlement, à la violence, aux traumatismes » et aux questions de « santé mentale » et a appelé à exiger des comptes des réseaux sociaux pour les expériences qu’ils mènent sur nos enfants pour en tirer des profits.

Il est encore incertain de comment les républicains au Congrès réagiront à cet appel. Après des décennies d’immobilisme, plusieurs initiatives au Congrès ont commencé à avancer. En septembre, un texte sur la concurrence a été adopté à la Chambre des représentants afin de renforcer les prérogatives des Etats pour assigner en justice des entreprises technologiques et augmenter les moyens financiers des régulateurs. Il n’a pas encore été examiné au Sénat. Une proposition de loi visant à protéger les mineurs sur internet, soutenue par des élus républicains et démocrates, a également été déposée au Sénat.

Publicité

Une partie des élus républicains est fermement opposée à un durcissement de la lutte contre les pratiques anti-concurrentielles, au motif que le gouvernement n’a pas à intervenir dans le fonctionnement du secteur privé et que de telles mesures pourraient brider l’innovation.

Stéphane Larue
Nos réseaux :
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Google News

Partagez cet article :
Publicité

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Publicité

Mais aussi

Send this to a friend