Connect with us

Joann Sfar raconte sa Synagogue dans “La lutte des cases”, le podcast BD de Radio Nova

Publié

le

18326487 35a0 41d4 1b6e e719f5d11a05

Qu’elle soit documentaire ou purement fictionnelle, la bande dessinée aborde de plus en plus souvent la chose politique, de manière frontale ou indirecte.

Le nouveau podcast La lutte des cases explore ces nouveaux liens entre bande dessinée et politique, avec à chaque épisode un entretien mené par le journaliste Vincent Brunner (Les Inrocks). Un podcast illustré par des archives et de la création sonore qui permet d’entendre la bande dessinée autrement.

Deuxième saison pour La lutte des cases sur Radio Nova… et entretien événement : Joann Sfar est cette semaine l’invité de Vincent Brunner afin de parler de La Synagogue, sa BD la plus personnelle et la plus engagée.  

La Synagogue tente de raconter ce mal français qui se nomme l’antisémitisme. Une BD que l’on dissèque dans ce quatrième épisode de la saison 2 de La lutte des cases, à écouter sur Radio Nova.

Publicité

LA LUTTE DES CASES 

Constituée de 5 épisodes, la première saison de la lutte des cases brasse des thèmes tels que la représentation d’une campagne politique en BD avec les auteurs de Carnets de Campagne tous réunis autour de notre micro (Louison, Dorothée de Monfreid, Kopopello, Mathieu Sapin, Lara, Morgan Navarro), une analogie entre les pirates du XVIIIe siècle et les Gilets Jaunes filée par Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat, auteurs de La République du Crâne, les nouveaux mythes féministes conté par Blanche Sabbah, l’autrice de Mythes et Meufs, les dictatures en Afrique avec Appollo et Brüno, les auteurs de T’zée, une tragédie africaine et de l’humour dans le militantisme grâce Wilfrid Lupano et Paul Cauuet et le retour de leurs Vieux Fourneaux.

Les 3 premiers épisodes de la saison 2 de La lutte des cases abordent des sujets de société importants tels que la liberté d’expression et le dessin de presse dans un état autoritaire avec Ersin Karabulut, dessinateur turc et auteur du Journal Inquiet d’Istanbul ; le féminisme et d’émancipation de la femme autour du premier tome de la série western Ladies with gun ; ou encore le bien-être animal avec Sandrine Deloffre, autrice de la bande dessinée Sandrine et Flibuste contre la maltraitance animale.

Publicité

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Lire la suite
Publicité

Mais aussi