Le journaliste politique Jean-Michel Aphatie a été mis en retrait de l’antenne de RTL après des propos controversés comparant la colonisation française en Algérie aux crimes nazis. Sa déclaration a provoqué une vive réaction dans le paysage médiatique et politique.
Des propos qui déclenchent la polémique
Le 25 février 2025, Jean-Michel Aphatie a suscité une controverse majeure en comparant certains actes de la colonisation française en Algérie aux crimes perpétrés par les nazis. Lors d’un débat diffusé sur RTL, le chroniqueur a affirmé que « la France a fait des centaines d’Oradour-sur-Glane en Algérie », avant d’ajouter que « les nazis se sont comportés comme nous l’avons fait en Algérie ».
Ces déclarations ont immédiatement déclenché un tollé, tant sur les réseaux sociaux que dans la classe politique. La comparaison avec le massacre d’Oradour-sur-Glane, où 642 civils furent assassinés par la Waffen-SS en 1944, a suscité une indignation générale.
Réactions politiques et saisie de l’Arcom
Les propos de Jean-Michel Aphatie ont été vivement critiqués par plusieurs figures politiques, notamment à droite :
- Éric Ciotti, président de l’UDR, a réagi avec ironie, qualifiant le journaliste d’« influenceur algérien ».
- Jordan Bardella, leader du Rassemblement National, a dénoncé une « odieuse falsification de l’Histoire ».
Face à la polémique, l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) a été saisie et a ouvert une instruction sur ces déclarations.
RTL prend ses distances
Une semaine après la diffusion des propos, RTL a annoncé que Jean-Michel Aphatie était mis en retrait de l’antenne. Cette décision a été officialisée par les journalistes Amandine Bégot et Thomas Sotto, qui ont déclaré en direct :
« Jean-Michel Aphatie ne souhaitant ni s’excuser, ni revenir sur ses propos – ce qui est son droit –, la direction de RTL lui a donc demandé de se tenir ce matin en retrait de l’antenne. »
La radio a justifié cette mise à l’écart en raison de la controverse provoquée et du refus du journaliste de s’excuser, malgré des propos jugés « inappropriés » par la direction et qui auraient « choqué de nombreux auditeurs ».
Un débat persistant sur l’Histoire coloniale
La comparaison faite par Aphatie entre les exactions coloniales françaises et le massacre d’Oradour-sur-Glane a rouvert un débat sur la manière d’aborder l’histoire de la colonisation.
Cette affaire illustre une nouvelle fois les tensions entourant la mémoire coloniale en France, entre volonté de reconnaissance des crimes du passé et crispations politiques sur l’interprétation de l’Histoire.