Actus

Hugues Gall, ancien directeur de l’Opéra de Paris, est mort à 84 ans

EN BREF

  • Hugues Gall, ancien directeur du Grand Théâtre de Genève et de l’Opéra de Paris, est décédé à 84 ans.
  • Il a dirigé l’Opéra de Paris de 1995 à 2004, avec un succès notable pour l’Opéra Bastille.
  • En 2008, il prit la direction de la Maison et des Jardins de Claude Monet à Giverny, mandat qu’il a conservé jusqu’à son décès.

Hugues Gall, ancien directeur du Grand Théâtre de Genève et de l’Opéra de Paris, est décédé à l’âge de 84 ans, a annoncé samedi l’Académie des Beaux-Arts, dont il était membre. Laurent Petitgirard, le secrétaire perpétuel de l’Académie, a salué « la mémoire d’une personnalité majeure du monde de l’opéra, de la musique et de l’administration de la culture ».

Une Carrière Dédiée à l’Opéra et à la Culture

D’abord adjoint du directeur de l’Opéra de Paris, Rolf Liebermann, entre 1973 et 1980, Hugues Gall était ensuite devenu directeur du Grand Théâtre de Genève de 1980 à 1995. En 1995, il prit la direction de l’Opéra de Paris, poste qu’il occupa jusqu’en juillet 2004.

Sous sa direction, le projet de l’Opéra Bastille fut couronné de succès, solidement uni au Palais Garnier avec 360 représentations annuelles sur les deux scènes, attirant près de 900 000 spectateurs. L’Académie des Beaux-Arts a souligné que ces neuf années furent marquées par 80 productions lyriques et une politique de commande permettant l’entrée de nouvelles créations à l’Opéra Bastille.

Un Engagement Continu Jusqu’à Son Décès

En 2008, Hugues Gall prit la direction de la Maison et des Jardins de Claude Monet à Giverny pour un premier mandat de cinq ans, renouvelé jusqu’à son décès. Son implication dans le monde de la culture et de l’art a laissé une empreinte indélébile.

Partagez :