Connect with us

Médias

« Hondelatte Raconte, le magazine » en kiosque à partir du 10 juillet

Published

on

Depuis deux saisons, il raconte sur Europe 1 des faits-divers fascinants et tient en haleine les auditeurs de la station. Cet été, Christophe Hondelatte et son équipe lancent, en partenariat avec Presse Media Lab, le magazine trimestriel « Hondelatte Raconte », dont le premier numéro est consacré aux grandes criminelles. 

Scandaleuses, diaboliques ou révoltées, leurs crimes ont fait la une des journaux, comme ceux de Simone Weber ou Denise Labbé, ou même marqué l’Histoire, à l’image de l’assassinat de Marat par Charlotte Corday. Christophe Hondelatte retrace, au fil des pages, les enquêtes judiciaires de 12 grandes affaires de femmes criminelles. Quel processus intime les a conduites à passer à l’acte ? Qu’ont-elles en commun ?

Au sommaire : 

Les diaboliques
Simone Weber, Marie Besnard, Rodica Negroiu, Nicole Zawadzki, Marie-Louise Bouquiaux… Ces femmes de tête tuent le plus souvent leur mari ou amant avec préméditation et souvent par cupidité

Les scandaleuses
Jeanne Weber, Violette Nozière et Denise Labbé ou brisé le tabou absolu en tuant leurs enfants ou parents.

Les révoltées
Impulsives, elles tuent pour leur cause : Charlotte Corday, les soeurs Papin, Louise Weissmann-Bassarabo et Florence Rey. 

Advertisement

Médias

Le Sénat rejette les propositions de loi relatives à la lutte contre les « fake news »

Published

on

Réunies les mardi 17 et mercredi 18 juillet et suivant les conclusions communes de leurs rapporteurs respectifs et des groupes Les Républicains, Socialiste et républicain et Union Centriste, la commission de la culture et la commission des lois du Sénat ont décidé de rejeter les propositions de loi, adoptées par l’Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée, relatives à la lutte contre la manipulation de l’information.

Rapporteure de la commission de la culture, la Présidente Catherine Morin-Desailly (Union Centriste – Seine-Maritime) a estimé que l’adoption de la proposition de loi « pourrait donner l’impression que la question des fausses nouvelles a été résolue, ce qui ne sera bien évidemment pas le cas, comme nos concitoyens pourront le constater très rapidement, tout en faisant peser de vrais risques sur les libertés publiques. L’amplification récente du phénomène renvoie au modèle économique des plateformes en ligne, qui fragilise le débat dans nos sociétés démocratiques ». Elle a annoncé le prochain dépôt d’une proposition de résolution européenne invitant le Gouvernement à ouvrir rapidement les négociations à Bruxelles pour faire évoluer le statut des plateformes.

Rapporteur de la commission des lois, Christophe-André Frassa (Les Républicains – Français établis hors de France) a estimé que les dispositions de la proposition de loi visant à créer un référé pour lutter contre la diffusion des fausses informations en période électorale étaient inabouties, inefficaces et dangereuses : « Inabouties en raison de la précipitation avec laquelle ces propositions de loi ont été élaborées, dont témoignent la définition donnée aux « fausses informations » ou encore la notion de « contenus d’information se rattachant à un débat d’intérêt général ». Inefficaces car il est quasiment impossible de rapporter la preuve contraire de certaines allégations : comment établir par exemple que l’on n’a pas ouvert de compte bancaire offshore ? Enfin, dangereuses car elles rompent, sans raison, avec la tradition juridique française de liberté d’expression accrue en matière politique et pendant les périodes électorales et parce qu’un tel dispositif de référé pourrait être instrumentalisé à des fins dilatoires et porter, en pratique, une atteinte disproportionnée à la liberté d’expression. »

Les motions tendant à opposer la question préalable aux deux propositions de loi seront examinées par le Sénat, en séance publique, le 26 juillet prochain.

Continue Reading

Médias

Audience record pour « Les bleus 2018 – Au cœur de l’épopée russe » sur TF1

Published

on

Hier soir, TF1 proposait le film documentaire LES BLEUS 2018 – Au cœur de l’épopée russe revenant ainsi sur le parcours de l’équipe de France sacrée dimanche dernier face à la Croatie.

Le film a réuni 6.8 Millions de téléspectateurs, 35.6% de PdA

Sur cibles, le documentaire réalise d’excellentes performances :

50.7% de PdA auprès des Ind25/49 ans

49.9% de PdA auprès des FemRdA-50 ans

54.0% de PdA auprès des Hom-50 ans

Ces scores permettent au film LES BLEUS 2018 – Au cœur de l’épopée russe d’afficher les records suivants toutes chaînes confondues pour un documentaire unitaire :

6ème meilleure PdA historique
2ème Record historique en PdA auprès des FemRdA-50
2ème Record historique en PdA auprès des Ind25/49 ans

Continue Reading

Médias

Frédéric Taddeï rejoint la chaîne Russe RT France et animera quatre émissions hebdomadaires

Published

on

RT France est heureuse d’annoncer l’arrivée de Frédéric Taddeï sur son antenne à la rentrée prochaine. Du lundi au jeudi, il animera une émission d’une heure où alterneront actualité culturelle et débats de société.
« Je suis ravi d’être sur RT France à la rentrée. Dans un paysage télévisuel sinistré, où les intellectuels, les chercheurs, les savants, les contestataires n’ont plus la parole et où les vrais débats ont totalement disparu, c’est la seule chaîne de télévision qui m’ait donné carte blanche pour faire ce que je faisais dans « Ce soir ou jamais » : des émissions intelligentes, sans parti pris, dans lesquelles on pourra discuter de tout, entre gens qui savent de quoi ils parlent, qu’on ne voit pas ailleurs, et qui ne sont pas d’accord entre eux » explique Frédéric Taddeï.
Animateur de radio et de télévision, intellectuel érudit et amateur d’art, Frédéric Taddeï a toujours privilégié l’éclectisme et le débat d’idées dans les programmes qu’il a animé tout au long de sa carrière, en radio comme en télévision.
Continue Reading