L’ancien ministre des Comptes publics Gérald Darmanin propose de supprimer définitivement les 35 heures dans le secteur privé. Le député Ensemble pour la République du Nord estime qu’on « ne travaille pas assez en France » et souhaite augmenter le temps de travail pour réduire les dépenses publiques.
Principales propositions
Temps de travail : Darmanin suggère de « mettre fin définitivement aux 35 heures dans le privé » et de passer à 36 ou 37 heures dans le public. Il propose également de supprimer un deuxième jour férié.
Fonction publique : L’ancien ministre veut instaurer un deuxième jour de carence pour les arrêts maladie des fonctionnaires.
Privatisations : Il recommande de vendre les participations de l’État dans des entreprises comme Orange, la FDJ ou Engie.
Audiovisuel public : Darmanin préconise une réforme de ce secteur, rejoignant ainsi une proposition de Rachida Dati, ministre de la Culture.
Opposition aux hausses d’impôts
Contrairement au gouvernement Barnier qui envisage une taxation exceptionnelle des hauts revenus, Gérald Darmanin s’oppose fermement à toute augmentation d’impôts. Il met en garde contre « un choc fiscal » qui risquerait selon lui de « tuer la croissance et de créer du chômage de masse ».
Ces propositions interviennent dans un contexte de tensions entre une partie du gouvernement et l’ancien bloc présidentiel concernant le projet de budget 2025.