Alors que le compte Instagram de Marc Blata a été supprimé du réseau social américain, Meta nous indique que, le compte de sa femme Nadé Blata et celui de Laurent “Billionaire” Correira ont également été supprimés par Meta car ils enfreignaient leurs règles.
Un porte-parole de Méta indique à Stéphane Larue : “Nous souhaitons que notre communauté vive des expériences positives et sûres sur nos applications, et avons des règles claires à l’encontre des personnes qui tentent d’utiliser nos services pour abuser les autres. Nous prenons des mesures fortes et consacrons des ressources importantes pour identifier et supprimer ces contenus et ceux qui les publient. Nos équipes ont retiré une série de comptes violant ces politiques et restent déterminées à poursuivre leur travail pour supprimer les contenus et les comptes qui enfreignent nos règles.”
CE QU’IL S’EST PASSÉ
Enfin Meta bouge ! Ils auront mis du temps mais c’est fait ! C’est certainement sous la pression médiatique du Collectif AVI, de Booba et de très nombreux utilisateurs des réseaux sociaux que Meta a annoncée que le compte Instagram de Marc Blata a été supprimé de la plateforme Américaine. À noter que le compte Instagram de Nadé Blata a également disparu d’Instagram ainsi que celui de Laurent Billionaire qui de son côté explique dans une vidéo qu’il estime que son compte a sauté parce qu'”on ne veut pas nous laisser parler, parce qu’on dit la vérité.” (même élément de language de la part de Marc Blata). Le jeune homme dit “ils” mais qui ? On ne sait pas…
Instagram écrit concernant le compte de Marc Blata en réponse à un tweet du collectif AVI : “Les règles de nos plateformes sont claires et interdisent les contenus frauduleux et trompeurs destinés à abuser nos utilisateurs. Nous avons supprimé le compte Instagram en question, ainsi qu’une série d’autres, pour violation de ces règles.”
Quid des autres comptes toujours actifs et qui sont, également en infraction des propres règles d’Instagram… Enfin, les internautes réclament le retour des comptes Instagram de Booba.
Le milieu des influenceurs est de plus en plus critiqué ces derniers temps et il y a de quoi ! Des lanceurs d’alerte se sont donné pour mission de dénoncer les arnaques commises par les “influvoleurs”, un mot-valise popularisé par le rappeur Booba qui en a fait son cheval de bataille.
Un collectif appelé AVI (Aide aux Victimes d’Influenceurs) a été créé dans le but de dénoncer les dérives des influenceurs. Le collectif a même monté un dossier pour escroquerie en bande organisée contre certaines personnalités publiques, notamment Marc Blata qui serait impliqué dans deux affaires : un projet de NFT (Animoon) et un projet de trading (Blata Gang) aux côtés du cabinet Ziegler & Associés, un cabinet d’avocats spécialisé en droit bancaire et en droit de l’informatique et du numérique.
L’AVI compte actuellement 88 victimes parmi ses plaignants, et reçoit de nouveaux éléments chaque semaine. Le collectif souhaite même automatiser le recensement des victimes pour mieux lutter contre ces arnaques. Les victimes espèrent que la justice prendra les mesures nécessaires pour empêcher les influenceurs de continuer à arnaquer d’autres personnes.
Outre Marc Blata, d’autres influenceurs et stars de la télé-réalité, ,comme l’ex-candidat de téléréalité Dylan Thiry, sont également dans le viseur et cette fois-ci pour des accusations de fausses cagnottes pour des voyages humanitaires et mais aussi pour une promotion de médicaments contre le cancer qui avait fait grand bruit.