Connect with us

Engie enregistre une forte croissance en 2022

Publié

le

Engie

Engie, le géant de l’énergie français, a enregistré une forte croissance de son chiffre d’affaires en 2022, principalement grâce à ses activités de gaz et d’énergie renouvelable qui ont bénéficié de la flambée des prix. Le chiffre d’affaires du groupe s’élève à 93,9 milliards d’euros, en hausse de 62,2% par rapport à 2021. Cependant, le bénéfice net a chuté de 95%, principalement en raison des charges liées au démantèlement futur de ses centrales nucléaires belges et à la perte de crédit dans le gazoduc Nord Stream 2. Engie a donc décidé de se désengager de certaines activités pour se concentrer sur les énergies renouvelables et accélérer sa croissance dans la transition énergétique.

Malgré la croissance de son chiffre d’affaires, Engie a enregistré une baisse significative de son bénéfice net en 2022. Les charges liées au démantèlement futur de ses centrales nucléaires belges et à la perte de crédit dans le gazoduc Nord Stream 2 ont fortement affecté la rentabilité de l’entreprise. Toutefois, le groupe a récemment finalisé la vente de son activité de multi-services Equans, ce qui lui a permis de compenser partiellement les autres charges. Engie a également choisi de se désengager de certaines activités pour investir davantage dans les énergies renouvelables et accélérer sa croissance dans la transition énergétique.

Publicité

Engie a pour objectif de développer 4 gigawatts (GW) de capacités renouvelables installées dans le monde chaque année entre 2022 et 2025, ainsi que 6 GW entre 2026 et 2030, pour atteindre 50 GW de capacités installées en 2025 et 80 GW en 2030. Le groupe souhaite se concentrer sur les énergies renouvelables tout en prônant le maintien du gaz comme énergie de transition. Ces résultats interviennent après ceux de TotalEnergies, qui ont relancé le débat sur la taxation des superprofits. Le groupe pétrolier avait en effet annoncé un bénéfice record de 19,5 milliards d’euros en 2022.

Publicité

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Lire la suite
Publicité

Mais aussi