A LIRE AUSSI

Le président français, Emmanuel Macron, a clairement exprimé son opposition à l’idée d’un revenu universel pour les étudiants lors d’un échange informel avec des jeunes à Paris. Selon lui, « Il n’y a pas un pays qui aide plus les étudiants que la France sur le plan social » mais il est contre l’idée de fournir un revenu sans contrepartie à des jeunes de 18 ans.

Le président argumente pour un système qualifiant

Macron justifie sa position en se déclarant pour « des études qualifiantes qui mènent à un travail ». Il ajoute que la France a une génération qui a bénéficié du RSA (Revenu de Solidarité Active) et qui a perdu l’habitude de travailler. « Je suis pour qu’on améliore le système. Mais je ne suis pas pour un revenu universel inconditionnel », a-t-il souligné.

Un œil sur la précarité étudiante

Bien que le président Macron refuse l’idée d’un revenu universel, il reconnaît l’existence de la précarité parmi les étudiants, en particulier dans les grandes villes où les coûts du logement sont élevés. « Il y a encore trop d’étudiants qui sont dans la précarité », admet-il.


A LIRE AUSSI

Les présidents d’université en faveur de l’allocation d’études

En septembre dernier, quatorze présidents d’université avaient plaidé en faveur d’une « allocation d’études pour tous les étudiants » via une tribune publiée dans Le Monde. Le but était de lutter contre la pauvreté, de promouvoir l’autonomie des jeunes et de faciliter leur accès à l’enseignement supérieur.

Partagez :