La facture d’électricité devrait baisser pour la majorité des Français en janvier 2025, malgré le retour à la normale de la taxe sur l’électricité. C’est ce qu’affirme le gouvernement par la voix de sa porte-parole Maud Bregeon.
Une baisse annoncée de 10%
Selon Maud Bregeon, 80% des Français verront leur facture d’électricité diminuer d’environ 10% en janvier prochain. Cette baisse concernera les foyers bénéficiant du tarif réglementé ou d’offres indexées sur celui-ci.
Retour à la normale de la TICFE
Le gouvernement prévoit de ramener la Taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE) à son niveau d’avant-crise, soit 32 euros par mégawattheure contre 22 euros actuellement. Cette hausse s’inscrit dans la sortie progressive du « bouclier tarifaire » mis en place pendant la crise énergétique.
Compensation par la baisse des prix de marché
Malgré cette augmentation fiscale, le gouvernement assure que la baisse des prix sur le marché de l’électricité permettra de compenser largement la hausse de la taxe. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, affirme que « la baisse du prix de l’électricité au global est beaucoup plus importante que cette augmentation de la fiscalité ».
Arbitrages en cours
Le montant final de la TICFE n’est pas encore arrêté. Des discussions sont en cours et le Parlement aura le dernier mot lors de l’examen du budget. Le gouvernement appelle à la vigilance pour éviter une « double peine » pour les ménages modestes et les classes moyennes.