A LIRE AUSSI

C’est dans une interview payante dans Le Parisien que le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a détaillé un nouveau protocole sanitaire qui sera en vigueur dès demain. Un protocole dévoilé la veille pour le lendemain.

Si un cas positif au Covid-19 est détecté dans une classe, tous les élèves devront faire 3 tests en 4 jours. Le premier test négatif leur permettra de revenir en classe. Une attestation sur l’honneur des parents sera requise. Le ministre indique : « Ce qui change, c’est que désormais, quand la famille fera le premier test, elle recevra en pharmacie deux autotests gratuits, pour que les élèves se testent à nouveau à la maison à J + 2 et à J + 4 ».

Jean-Michel Blanquer annonce aussi que la campagne de vaccination des 5-11 ans sera intensifiée.


Le ministre écarte l’utilisation des masques FFP2 assurant qu’il est « très difficile de faire cours » avec ces masques rappelant l’esprit de responsabilité des enseignants mais aussi l’application des « gestes barrières » qui devraient suffire.

Concernant les profs : Jean-Michel Blanquer admet qu’il y aura beaucoup d’absence et précisant que le mois de « janvier sera tendu ». Pour assurer la continuité de l’enseignement, toutes les « autres causes d’absence que la maladie, par exemple les formations continues », seront suspendues, précise-t-il.

A LIRE AUSSI

Il annonce que des contractuels seront embauchés pour pallier l’absence des professeurs qui sont placés à l’isolement.


Il sera interdit, pour les profs de boire son café autrement qu’en position assise dans la salle des professeurs.

Jean-Michel Blanquer lance que « les réunions parents-enseignants auront vocation à se dérouler à distance »

Partagez :