Depuis plus de trois décennies, France 2 célèbre le mois sacré du Ramadan à travers une émission spéciale, « La nuit du Ramadan ». Cette année, l’édition 2024 promet une soirée riche en émotions et en découvertes culturelles, le jeudi 4 avril à 23h45, puis le lundi 8 avril sur Culturebox et sur france.tv.
Une célébration de la diversité et du dialogue
Co-présentée par Myriam Seurat et Zohra Ben Miloud, cette édition met l’accent sur la jeunesse, le partage, et le dialogue interculturel. Kahina Bahloul, islamologue reconnue, interviendra pour évoquer l’importance du dialogue interreligieux. La soirée se veut un pont entre les cultures, où la musique, la danse, la poésie, et la cuisine se rencontrent pour célébrer la richesse de la diversité.
Un plateau artistique exceptionnel
Le spectacle vivant sera particulièrement mis à l’honneur, avec la présence d’artistes variés tels que Nej, Lyna Mahyem, Gauvain Sers et Ycare en duo, Faada Freddy, et le chorégraphe Sofiane Tiet accompagné de sa compagnie Sjel. La cheffe Hanane Abdelli-Trancrède ravira également les amateurs de cuisine avec des plats qui éveilleront les papilles et les consciences sur les plaisirs de la table, dans un esprit de solidarité et de partage.
Un événement sous le signe de la solidarité et de l’engagement
À travers la présence de bénévoles et de sportifs, « La nuit du Ramadan » soulignera également l’importance de l’engagement citoyen, de la solidarité, et de la santé. Cette édition se veut un message d’espoir et de fraternité, rappelant que, quelle que soit leur origine ou leur croyance, les jeunes sont porteurs d’un message de paix et de dialogue.