Le comédien Étienne Chicot est mort à l’âge de 69 ans annonce Le Film Francais sur son site internet. Il a joué plus de 120 personnages depuis le début de sa carrière au cinéma mais aussi au théâtre.
Au cinéma, c’est son personnage dans On n’est pas sérieux quand on a 17 ans qui lui permet d’accélérer sa carrière. On le retrouve ainsi dans Monsieur Klein, Le Plein de super, dont il compose la musique et coécrit le scénario.
En 1979, il joue dans l’opéra-rock Starmania, de Michel Berger et Luc Plamondon. C’est le succès, avec son interprétation du milliardaire Zéro Janvier, qui se lance dans la politique en devenant candidat à la « présidence de l’Occident », et notamment le titre Le Blues du businessman, personnage créé par Claude Dubois en 1978.
On le retrouve en 1979 dans La Guerre des polices, en 1981 en guitariste velléitaire d’ Hôtel des Amériques, en animateur radio dans Fréquence meurtre.
Après 36 Fillette de Catherine Breillat en 1988, il obtient en 1991 un rôle de médecin pris dans la tourmente du début de la guerre d’Algérie dans Le Vent de la Toussaint, et celui d’un coopérant dans Après la pluie.
En 1989, Étienne Chicot est récompensé par un Molière pour Une absence de Loleh Bellon.
Après avoir abordé la télévision à la fin des années 1970, avec la série Médecins de nuit, les années 1990 sont les années consacrées au petit écran.
Dès le début des années 2000, c’est le retour vers le cinéma avec, notamment, Les Portes de la gloire, Gomez et Tavarès, Palais royal ! et Da Vinci Code.