Home Actus Daniel Cohn-Bendit suscite la polémique avec ses propos sur Mayotte
Actus

Daniel Cohn-Bendit suscite la polémique avec ses propos sur Mayotte

Partagez
Daniel Cohn-Bendit suscite la polémique avec ses propos sur Mayotte
Partagez

L’ancien député européen Daniel Cohn-Bendit a provoqué une vive controverse en évoquant un « grand remplacement » à Mayotte et en appelant à freiner l’immigration sur l’archipel. Ses déclarations, faites lors d’une interview sur LCI le dimanche 5 janvier, ont suscité de vives réactions, notamment à gauche de l’échiquier politique.

Face à la crise que traverse Mayotte depuis le passage du cyclone Chido mi-décembre, Cohn-Bendit a jugé la situation de l’archipel « exceptionnelle » sur la question migratoire. Il a estimé qu’il était nécessaire de « freiner et rendre impossible cette immigration qui est là vraiment un grand bouleversement, un grand remplacement de la population ».

Une position controversée

L’ancien militant de Mai 68 a également affirmé que Mayotte « n’est pas la France » et qu’il ne fallait pas « confondre », bien que l’île soit un département français depuis 2009. Il a appelé à suivre les recommandations du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et de ses homologues des Outre-mer, Manuel Valls, et des Armées, Sébastien Lecornu, qui ont récemment plaidé pour une « fermeté migratoire » à Mayotte.

Réactions virulentes à gauche

Les propos de Cohn-Bendit ont provoqué l’indignation de plusieurs personnalités de gauche. La députée écologiste Sandrine Rousseau a tweeté « Honte à toi Dany », tandis que sa collègue Sarah Legrain a ironisé sur de futures « leçons sur la bonne façon de battre l’extrême droite ».

Le député LFI Arnaud Saint-Martin a quant à lui qualifié Cohn-Bendit de « boomer soixante-huitard en voie de radicalisation fasciste ». Ces réactions témoignent de la sensibilité du sujet et de la surprise provoquée par la position de l’ancien eurodéputé écologiste.

Contexte migratoire tendu à Mayotte

La situation migratoire à Mayotte est effectivement complexe. On estime à 123 000 le nombre d’étrangers installés dans le département français, majoritairement originaires des Comores voisines. Le passage récent du cyclone Chido n’a pas dissuadé les migrants, certains ayant même « profité » de l’arrêt temporaire des patrouilles pour tenter la traversée.

Cette polémique intervient dans un contexte où le gouvernement français cherche à renforcer sa politique migratoire à Mayotte, considérant que sans « fermeté migratoire », l’île serait « reconstruite sur du sable ».

Partagez
Ecrit par
Stéphane Larue

Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.

Mais aussi

Californie : la commission pénitentiaire repousse la sortie d’Erik Menendez de trois années supplémentaires

La commission californienne des libérations conditionnelles a rejeté jeudi 22 août la...

Villeneuve-la-Garenne : un enfant de trois ans a perdu la vie lors d’un incendie

Un sinistre tragique s’est produit jeudi 21 août dans l’après-midi rue Pierre...

Mort du commissaire central adjoint de Cannes, une enquête est en cours

Le corps du commissaire central adjoint de Cannes a été retrouvé ce...

Mort de Jean Pormanove : l’enquête se poursuit après l’autopsie du 21 août

Le streameur Raphaël Graven, connu sous le pseudonyme Jean Pormanove, est décédé...