Il y a quelques mois, Citroën lançait sa petite « voiture » électrique, la Citroën AMI pour un tarif défiant toute concurrence (à partir de 6000 euros). Un lancement en grande pompe, à l’image du directeur général de Citroën, Vincent Cobée, heureux de présenter, il y a quelques semaines, l’AMI dans Quotidien sur TMC, de cette sympathique auto qui avait tout pour plaire au premier abord pour des conducteurs dès l’âge de 14 ans. Mais le patron de Citroën avait oublié de dire une chose importante… rassurer les clients qui ont commandé des quadricycles et qui n’ont toujours rien reçu.
Rien ne s’est passé et ne se passe encore comme prévu et il faut bien avouer que la NON-communication de Citroën n’aide pas les clients qui se sentent totalement abandonnés et même méprisés par le constructeur alors que certains ont payé d’avance le véhicule et n’ont, pour les plus chanceux, reçu que le certificat d’immatriculation, mais attendent toujours l’AMI avec plusieurs semaines / mois de retard et n’ont aucune visibilité quant à une prochaine livraison et ce n’est pas une blague.
Lorsque l’on se balade sur les groupes Facebook consacrés à l’AMI, les problèmes divers et variés s’accumulent et cela nous concerne également puisque l’un de nos rédacteurs a commandé une AMI qui tarde toujours à être livré… Si elle le sera un jour d’ailleurs !
NOTRE EXPERIENCE CLIENT
Commandée le 4 septembre 2020 sur le site internet dédié à l’AMI, notre rédacteur a reçu, après toutes les démarches nécessaires et validé par Citroën, une date de livraison maximum au 16 novembre 2020 (date qui est toujours, au 13 décembre, inscrite sur le compte). Entre-temps, il a reçu son certificat d’immatriculation avec mise en service du véhicule au 13 novembre 2020. Problème, le véhicule n’a toujours pas été reçu à cette date et attention spoiler… pas d’AMI non plus au moment où nous écrivons cet article. Un véhicule fantôme donc… Citroën n’a même pas pris la peine de contacter notre rédacteur concernant le retard et c’est lui qui doit faire des pieds et des mains pour savoir ce qui se passe.
Notre rédacteur a depuis le 16 novembre contacté le numéro de téléphone dédié à l’AMI et les conseillers (sympathiques) ne savent pas trop quoi répondre à part « vous n’êtes pas encore sur la liste des livraisons, mais cela ne va pas tarder »… Et même réponse après plusieurs appels depuis presque un mois.
L’un des conseillers nous a recommandé de contacter le concessionnaire que devrait réceptionner l’AMI, nous avons donc passé un coup de fil au concessionnaire (à Paris) qui nous a, à son tour, conseillé de contacter le numéro de téléphone dédie à… l’AMI. Nous tournons honteusement donc en rond et chacun ce renvoi la balle. En attendant aucune date de livraison même hypothétique, aucune visibilité… Honteux ! À se demander si le dossier ne s’est pas tout simplement perdu ou s’agit-il d’un joyeux « bordel » ! Citroën n’indique d’ailleurs aucune solution pour la suite, rien !
Cette réponse du service client de Citroën est récurrente lorsque l’on va sur les groupes de particuliers concernant l’AMI et ce qui revient le plus souvent, c’est la non-communication, l’attente, les fausses joies d’une date de livraison finalement annulée sans en donner une autre.
Notre rédacteur a répondu à un post sur le Facebook officiel de Citroën montrant son agacement face à cette situation hallucinante et… miracle, il a obtenu une réponse ! Le community manager lui a demandé de fournir son numéro de dossier en privé pour « une livraison rapide de son AMI ». Ceci dit, il s’agissait d’une réponse automatique… Cela n’aide pas ! Depuis, plus aucune nouvelle… Rien, non rien de rien. Évidemment, encore moins de geste commercial….
UNE DIRECTION DE LA COMMUNICATION ABSENTE
Nous avons contacté la direction de la communication de Citroën et des personnes en charge de l’AMI, en tout, nous avons envoyé des mails à six personnes différentes pour savoir ce qui se passe concernant le dossier de notre rédacteur, mais surtout ce qui se passe autour des livraisons de ce véhicule et nous n’avons à ce jour reçu absolument aucune réponse… Six personnes tout de même. Si la direction de Citroën ne répond à aucune sollicitation, il est encore moins probable qu’un client soit au courant de quoi que ce soit. Une direction qui, visiblement s’en fiche totalement, peut-être que le prix de la voiture est l’une des raisons… Un véhicule à 50.000 euros aurait plus d’attention de leur part ?
Le COVID-19 est, visiblement, l’une des raisons de ces énormes retards de livraison, mais aussi des problèmes de montages du véhicule, mais Citroën pourrait tout de même communiquer avec ses clients ne serait-ce que par un mail « commun » mais même ça, ils ne le font pas ! C’est tout simplement hallucinant !
DES DEFAUTS ET DES PROBEMES TECHNIQUES SUR L’AMI
Sur les quelques clients qui ont reçu l’AMI, certains sont très heureux d’avoir enfin reçu le véhicule (vu les retards, c’est carrément Noël.) alors que d’autres déchantent encore plus, car des problèmes s’accumulent comme par exemple de nombreux problèmes de serrures, des recharges de la batterie aléatoire, des chiffres incompréhensibles sur le tableau de bord, l’essuie glace qui ne fonctionne pas, de l’eau qui s’infiltre dans la voiture lorsqu’il pleut, le désembuage à tel point que l’un des responsables de ces groupes Facebook, connu avec sa chaîne Youtube où il teste le véhicule de Citroën avec sa femme, propose lui-même des solutions pour parer aux défauts de l’AMI.
Bref, où sont donc les AMI en attente de livraison ? La réponse est vite répondue comme nous pouvons le voir sur les groupes Facebook « personne n’en sait rien » et visiblement Citroën non plus… Un comble ! En attendant aucune date de livraison ni communication… L’aventure aurait vraiment pu être belle.
Enfin, reprenons une phrase du directeur général de Citroën Vincent Cobée sur le site auto-infos.fr : « Une crise n’est un problème que si vous n’êtes pas préparé » Il semble pourtant qu’il y ait un… problème concernant l’AMI !