Charles Biétry, 79 ans, journaliste sportif emblématique de Canal+ et atteint de la maladie de Charcot, a confié au journal L’Equipe avoir organisé son suicide assisté en Suisse avec l’aide de sa femme et de ses enfants. Il explique ne pas vouloir être relié à une machine pour respirer, ni souffrir ni faire souffrir sa famille. Tous les documents nécessaires ont été signés.

Dans cet entretien, Charles Biétry évoque la difficulté de prendre le dernier cachet qui met fin à la vie. Il souligne que tout est prêt pour le moment venu. Cette déclaration intervient quelques jours après l’annonce du président Macron d’un projet de loi sur la fin de vie prévu pour la fin de l’été.

L’ancien journaliste sportif décrit l’évolution de sa maladie, qui provoque une paralysie progressive des muscles et une espérance de vie limitée à trois à cinq ans après le diagnostic. Il explique être actuellement à un stade avancé de la maladie. Malgré cela, Biétry continue de faire du sport contre l’avis de ses médecins, convaincu que cela lui a permis de résister à la maladie plus longtemps.

Charles Biétry a marqué le monde du sport et des médias au cours des 50 dernières années, ayant révolutionné les relations entre le football et la télévision. Il est également connu pour avoir révélé le drame des Jeux olympiques de Munich en 1972, alors qu’il était reporter pour l’AFP.

Partagez cet article

A lire, à voir également

Pierre Arditi victime d’un malaise en plein spectacle au théâtre Edouard VII

Mercredi soir, lors de la représentation de la pièce "Lapin", Pierre Arditi, 78 ans, a été victime d'un malaise en

La rédaction By La rédaction

A quoi sert le Sénat en France ?

Le Sénat est la deuxième chambre du Parlement français. Il a deux

By La rédaction

Inquiétude à bord des TGV de la SNCF : des cas de punaises de lit signalés par les passagers et cela fait 3 fois en une semaine

"Je pensais que c'était un cas exceptionnel, mais visiblement non", déclare Luca,

By La rédaction

Interview du président Emmanuel Macron : immigration, pouvoir d’achat et énergie, ce qu’il a dit !

Après le discours poignant du pape François sur l'immigration, Emmanuel Macron a

By La rédaction

Programme TV ce soir