La nouvelle politique de Twitter concernant la certification des comptes a entraîné la suppression de la pastille bleue pour les non-abonnés à Twitter Blue, ce qui signifie que même des personnalités connues telles que Kylian Mbappé, le groupe BTS, Kev Adams, Patrick Bruel… et même le Pape ont perdu leur certification.
Cependant, il est possible de souscrire à l’abonnement payant Twitter Blue pour obtenir ou conserver la pastille bleue sans avoir à prouver une quelconque identité ou notoriété.
C’est ce qu’on visiblement fait des stars comme Madonna, le professeur Raoult ou encore Cyril Hanouna qui déboursent chaque mois 9 euros pour continuer à être visible sur Twitter car il s’agit aussi l’une des options de l’abonnement. Leurs coches bleues sont restées visibles au moment des suppressions des 450.000 anciens comptes certifiés.
Néanmoins, l’abonnement payant n’a pas été un grand succès en France depuis son lancement en février, avec seulement environ 60 000 comptes ayant opté pour cette formule, selon le décompte d’un chercheur indépendant américain.
En plus de la certification, Twitter Blue offre des fonctionnalités supplémentaires telles que la gestion de signets, la personnalisation de l’icône d’application Twitter sur smartphone ou l’utilisation d’un NFT en tant que photo de profil.